Une glace au goût de vanille obtenue à partir de déchets plastiques

glace vanille plastique
Crédits : site Web d'Eleonora Ortolani

À Londres, une étudiante en design a voulu apporter son soutien à la lutte contre le plastique d’une manière plutôt originale. En effet, elle a réfléchi à un moyen de produire de la glace à la vanille à l’aide de déchets plastiques. Comment cela a-t-il été possible ?

Plastiques, enzymes et glace vanille

Il existe déjà de nombreux moyens de revaloriser les déchets plastiques. Citons par exemple la société française Purple Alternative Surface qui produit des dalles perméables ou encore l’ingénieure kényane Nzambi Matee qui fabrique des briques ultra-solides avec des déchets plastiques recyclés. Souvent, les innovations de ce type concernent surtout le secteur de la construction. Toutefois, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas.

Eleonora Ortolani est étudiante en design à Londres (Royaume-Uni). Sur sa propre plateforme Web, la jeune femme explique son innovation qui consiste à produire de la glace au goût vanille à l’aide de déchets plastiques. Mais comment cette étudiante a-t-elle réussi à produire une telle glace ?

Sur son site, Eleonora Ortolani rappelle que de nombreux objets sont fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés, mais jamais rien de comestible. Or, de récents travaux ont exploré la piste des enzymes digestives, offrant potentiellement de belles perspectives en biochimie. En effet, cela ouvre notamment la porte à une consommation sécuritaire de plastiques par les humains. En bref, l’étudiante a donc basé son projet sur le fait que le corps humain est capable d’éliminer tout seul les déchets plastiques.

glace vanille plastique 2
Crédits : site Web d’Eleonora Ortolani

Produire de la vanilline synthétique

À l’aide d’autres chercheurs, l’étudiante a créé une enzyme à insérer dans une bactérie Escherichia coli. L’objectif ? Dégrader les molécules constituant la structure même du plastique. Ensuite, une autre enzyme a été utilisée dans le but de synthétiser en vanilline avec les molécules issues de cette dégradation. Rappelons au passage que la vanilline n’est autre que la molécule aromatique naturelle qui se développe dans les gousses de vanille. Néanmoins, les industriels utilisent aussi très souvent de la vanilline synthétique habituellement produite à partir de pétrole brut, c’est-à-dire le même matériau de base servant à la fabrication du plastique.

Ainsi, il est question d’un procédé permettant de produire des molécules entièrement comestibles à partir de déchets plastiques. Autrement dit, une bouteille usagée peut se transformer en molécules de vanilline elles-mêmes utilisées pour produire de la glace au goût de vanille. Cela revient à dire que les humains qui consommeraient cette glace deviendraient des « recycleurs de plastique ».