câble d'énergie propre reliant l'Australie à Singapour
Un aperçu graphique de l'ambitieux projet AAPowerLink, qui devrait fournir sa première énergie propre au début des années 2030. Crédits : SunCable

De gigantesques câbles relieront bientôt l’Australie à Singapour

Le projet Australia-Asia Power Link (AAPowerLink), le plus grand projet mondial d’énergie renouvelable et de transmission d’énergie, a récemment obtenu l’approbation environnementale des autorités gouvernementales. Ce projet ambitieux, dirigé par SunCable, vise à acheminer de l’énergie solaire propre depuis l’Australie jusqu’à Singapour grâce à une infrastructure complexe de câbles sous-marins de 4 300 kilomètres. L’initiative promet de transformer la façon dont l’énergie renouvelable est produite et distribuée à l’échelle internationale.

Une infrastructure énergétique de pointe

En 2020, le gouvernement australien accordait le statut de « projet majeur » à l’Australia-Asean Power Link (AAPL), un gigantesque projet photovoltaïque piloté par la compagnie Sun Cable. L’installation de 20 milliards de dollars australiens (environ 13,5 milliards d’euros) est actuellement construite dans le Territoire du Nord, dans la région de Barkly, près de la ville de Tennant Creek. Le réseau de dix gigawatts sera réparti sur une surface équivalente 20 000 terrains de football.

Une petite partie de l’énergie récoltée par ces milliers de panneaux servira à alimenter la ville de Darwin en énergie verte, mais la plus grande partie sera transportée beaucoup loin, direction Singapour. Sur le papier, ce projet devrait normalement fournir de l’électricité à plus d’un million de Singapouriens. Cela représente donc environ 20% de la population.

Ce projet se déroule en plusieurs étapes. La première étape prévoit tout d’abord l’installation d’une ligne de transmission aérienne de 800 kilomètres reliant la ferme solaire à Murrumujuk, près de Darwin. Une fois l’électricité produite, elle sera convertie de courant continu haute tension (DC) en courant alternatif haute tension (AC) dans une installation de conversion dédiée, pour être distribuée localement. Cette étape initiale devrait ainsi fournir jusqu’à 4 gigawatts d’électricité verte avec une répartition en deux phases : 900 mégawatts suivis de 3 gigawatts supplémentaires. La deuxième étape du projet implique ensuite la conversion de 1,75 gigawatt d’électricité en courant continu qui sera acheminé à travers 4 300 kilomètres de câbles sous-marins jusqu’à Singapour.

câbles d'énergie propre reliant l'Australie à Singapour
Le projet Australia-Asia Power Link exportera l’énergie solaire produite à partir d’une immense zone d’énergie propre dans les Territoires du Nord grâce à des câbles sous-marins vers Singapour. Crédits : SunCable

Un premier feu vert

La pose de ces câbles au-delà des eaux territoriales australiennes et jusqu’à la frontière indonésienne nécessite toutefois plusieurs approbations. La première, liée aux préoccupations environnementales, vient d’être acceptée. SunCable doit cependant encore surmonter plusieurs défis importants avant que le projet ne puisse démarrer pleinement. Parmi ces défis figurent la négociation des droits fonciers avec les propriétaires traditionnels, la conclusion d’accords avec diverses parties prenantes le long du tracé et la recherche de financement pour ce projet ambitieux.

Si le projet se concrétise comme prévu, la première fourniture d’électricité propre pourrait commencer au début des années 2030.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.