in

Généalogie : un site pour connaitre la répartition de ses patronymes dans le monde

Un site web propose désormais un service de recherche d’homonymes des noms de famille. Présentant des résultats à l’échelle mondiale, cette plateforme propose également bon nombre de statistiques.

Les gens se posent parfois des questions sur leur nom de famille, certains tentent par exemple de retracer leur arbre généalogique. D’autres veulent savoir si leur nom de famille est commun en France ou dans le monde entier. Le site Forebears lancé en 2012 regroupe une mine d’informations de ce type.

En effet, il est possible de pratiquement tout connaitre de son nom de famille et de ses patronymes. Forebears donne des informations sur la popularité du nom, sa fréquence, ses origines, ou encore sa signification et ses équivalents dans d’autres pays. Selon un article publié sur le site Motherboard le 2 novembre 2015, Forebears incarnerait « le Wikipédia de la généalogie » et plus d’être un très bon exemple d’analyse de données.

Par exemple en France, une recherche rapide suffit pour vérifier quel est le nom de famille le plus répandu dans l’hexagone : Martin, porté par 1 français sur 377. Ensuite, suivent Durand, Bernard, Dubois, Dupont et Michel. Le site Forebears apporte également du contenu en complément de l’information donnée, par exemple relatif aux prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale ou aux familles de la noblesse française.

>> Accès au site

Sources : MotherboardKonbini