Des chercheurs découvrent le gène qui préserve de l’addiction au café

Crédits : Christoph / Pixabay

Pourquoi pour certaines personnes, le café est devenu une vraie addiction à tel point que se passer de sa tasse matinale n’est pas envisageable, alors que pour d’autres, on aime le café, mais sans que celui-ci ne soit devenu une addiction ? La réponse se trouverait en réalité dans les gènes.

À en croire les conclusions des chercheurs des universités d’Édimbourg, en Écosse et de Trieste en Italie, le fait d’être devenu accro au café ou non serait en réalité une question génétique. C’est ce qu’ils expliquent dans leur étude publiée le jeudi 25 août dernier dans la revue Scientific Reports, mettant en évidence le rôle joué par un gène particulier dans notre relation si profonde avec le café, plus précisément avec la caféine.

Pour parvenir à affirmer ce rôle génétique, ces chercheurs écossais et italiens ont analysé les données génétiques de 370 habitants d’un petit village situé au sud de l’Italie, ainsi que de 843 personnes vivant dans des communes du nord-est du pays. Chaque participant devait indiquer dans cette étude le nombre de tasses de café qu’il consommait chaque jour.

Une analyse génétique de tous les participants a ensuite été menée et pour tous les participants qui buvaient en moyenne une tasse de café en moins de manière quotidienne que les autres, l’analyse a révélé la présence d’un gène particulier, baptisé « PDSS2 ». « Le gène PDSS2 inhibe la capacité du corps à dégrader la caféine. Ainsi, la caféine reste plus longtemps dans l’organisme, ce qui réduit le nombre de tasses de la journée. Ils ont besoin d’en boire moins souvent pour avoir les effets positifs de la caféine » explique Nicola Pirastu, généticien et principal auteur de l’étude, au journal le Time.

Cette étude vient confirmer les résultats obtenus au cours d’une étude similaire menée par les scientifiques auprès de 1 731 personnes vivant cette fois aux Pays-Bas, qui avait prouvé une implication encore plus forte de ce gène dans la consommation de café.