Le gel contraceptif longue durée pour hommes pourrait débarquer en 2018

Crédits : Vasalgel / Fondation Parsemus

Seul moyen de contraception à long terme pour l’homme, la vasectomie présente l’inconvénient d’être quasi-irréversible. En 2018, on pourrait voir débarquer une alternative à cela, Vasalgel, un gel contraceptif à injecter dans le pénis, longue durée, mais réversible.

85 millions. C’est le nombre de grossesses non-désirées qui surviennent chaque année dans le monde, et la moitié finissent par un avortement. Si des moyens de contraception existent, différents facteurs peuvent les faire échouer et chez l’homme, seuls deux moyens principaux sont utilisés, le préservatif et la vasectomie. Cette dernière étant quasi-irréversible, une alternative longue durée est nécessaire.

Aux États-Unis, la fondation Parsemus a probablement réussi ce pari. Elle a développé un gel contraceptif longue durée pour homme baptisé Vasalgel, un polymère de haut poids moléculaire qui contient de l’acide maléique-styrène (acide SMA). Un hydrogel qui agit comme une barrière mécanique dans le canal déférent, laissant passer les fluides, mais pas les spermatozoïdes.

Dans les travaux publiés dans la revue Basic and Clinical Andrology, les chercheurs détaillent les tests qu’ils ont réalisés sur des lapins. Ainsi, sur les 15 mâles qui ont reçu une injection de Vasalgel, 11 d’entre eux n’avaient plus de spermatozoïdes dans leur sperme peu de temps après l’injection (azoospermie), et un n’en avait plus après une trentaine de jours. La stérilisation a duré douze mois chez ces lapins.

[media-credit name= »Crédits : Vasalgel / Parsemus Foundation » link= »https://www.parsemusfoundation.org/contraceptives/raising-funds-vasalgel-manufacturing/ » align= »aligncenter » width= »600″]vasalgel-ou-la-contraception-au-masculin-sera-commercialisee-dici-2017-2[/media-credit]

« Les résultats de notre étude chez les lapins étaient encore meilleurs que prévu. Vasalgel produit un effet contraceptif très rapide qui a duré tout au long de l’étude en raison de ses excellentes propriétés d’hydrogel » déclare Donald Waller, de l’université de l’Illinois (Chicago), qui a dirigé ces travaux. De plus, cette injection se fait de manière simple et rapide dans le canal déférent.

Les essais cliniques sur l’homme sont prévus dès cette année 2016, et si tout se déroule comme prévu, la fondation espère commercialiser ce Vasalgel en 2018. Un moyen de contrôle des naissances serait alors offert aux couples, à un prix tout à fait abordable, toujours selon la fondation.

Sources : basicandclinicalandrology, Fondation Parsemus