Gaz à effet de serre : causes, conséquences et solutions

réduire gaz à effet de serre CO2 solutions
©NicoElNino/iStock

Le phénomène des gaz à effet de serre (GES) joue un rôle crucial dans le changement climatique. Quelles sont les causes et les conséquences de l’augmentation de ces émissions, et existe-t-il des solutions pour en atténuer les effets néfastes ?

Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ?

Un gaz à effet de serre est un gaz qui absorbe et émet le rayonnement infrarouge dans l’atmosphère terrestre. Ce gaz joue un rôle crucial dans le maintien de la température de la Terre en formant une couche isolante autour d’elle, le fameux « effet de serre ». Sans celui-ci, notre planète serait froide et inhospitalière, peu encline à accueillir la vie.

Mais l’accumulation excessive de ces gaz dans l’atmosphère augmente aussi l’effet de serre et contribue au réchauffement climatique, entraînant des changements critiques tels que l’élévation des températures et du niveau de la mer. Sans compter les événements météorologiques extrêmes et autres impacts sur les écosystèmes et les sociétés humaines.

réduire CO2 gaz effet de serre illustration
©NicoElNino/iStock

Quelles sont les principales causes de l’augmentation des gaz à effet de serre ?

Pour comprendre les gaz à effet de serre et leur augmentation dans l’atmosphère, il faut d’abord en déterminer la provenance. Voici les principales sources de ces émissions de dioxyde de carbone (CO2) :

  • Combustion fossile (combustion de charbon, de pétrole et de gaz naturel pour la production d’électricité ou de chauffage, et pour les besoins des transports et autres activités industrielles)
  • Déforestation (expansion agricole, exploitation forestière et urbanisation)
  • Agriculture intensive (l’élevage intensif produit du méthane (CH4), un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2)
  • Mauvaise gestion des déchets (la décomposition des déchets organiques dans les décharges produit aussi du méthane).
pollution air centrales usines charbon combustion pollution
©Jukkisjupi/iStock

Quelles conséquences sur l’environnement ?

L’augmentation des GES dans l’atmosphère a plusieurs conséquences sur le climat et l’environnement. Parmi ces répercussions :

Réchauffement climatique

L’augmentation des GES, en particulier du CO2, entraîne inévitablement un réchauffement de la planète. Cette hausse des températures globales a des conséquences graves sur l’écosystème mondial, notamment la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer et les modifications des régimes climatiques.

Élévation du niveau de la mer

La fonte rapide des calottes glaciaires entraîne une augmentation du niveau de la mer, exposant ainsi les zones côtières à des risques d’inondation, d’érosion et de submersion.

Événements météorologiques extrêmes

L’augmentation des températures globales contribue à l’intensification des événements météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les ouragans, les épisodes de sécheresse et de canicule ou encore les inondations.

Perturbation des écosystèmes et perte de biodiversité

Les changements climatiques causés par les GES achèvent de perturber les écosystèmes marins et terrestres. Les habitats naturels comme les forêts, les récifs coralliens ou les zones polaires subissent en effet des dommages collatéraux qui affectent la biodiversité et la survie des espèces.

Impacts sur la santé humaine

Les changements climatiques liés aux GES ont également des conséquences sur la santé humaine. Manque d’eau, maladies infectieuses ou augmentation de la mortalité, la pollution humaine pourrait bien conduire à sa perte…

canicule arbre sécheresse herbe avant après changement climatique
©Appledesign/iStock

Les solutions pour réduire les gaz à effet de serre

Il existe plusieurs solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique. Voici quelques pistes :

  • Transiter vers des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique)
  • Améliorer l’efficacité énergétique (technologies économes en énergie, isolation des bâtiments, utilisation de véhicules électriques ou de covoiturage, etc.)
  • Emprunter des moyens de transport durables (transports publics, covoiturage, vélo, marche, véhicules électriques ou à faible émission)
  • Améliorer la gestion des déchets (réutilisation et réduction des déchets)
  • Protéger les forêts (politiques de conservation et de gestion durable)
  • Acheter des aliments issus d’une agriculture durable (bio, locaux et de saison)
  • Sensibiliser le grand public (enjeux liés aux GES et aux changements climatiques).
CO2 gaz effet serre forêts nature poumon
©Petmal/iStock