in

Une garde-robe vieille de quatre siècles retrouvée en mer

L’archéologie réserve parfois de belles surprises et permet de remplir les pages encore blanches de livres d’histoire. L’archéologie sous-marine n’est pas en reste avec cette belle découverte réalisée en 2014, la garde-robe d’une aristocrate vieille de quatre siècles.

Une découverte réalisée en août 2014 près de l’île néerlandaise de Texel, située sur une ancienne importante route maritime où de nombreux navires ont péri au fil des siècles. Une zone surveillée par des plongeurs qui s’assurent que les épaves, enfouies sous les fonds marins, le restent. En août 2014, un paquet s’est échappé de l’épave d’un navire marchand du XVIIe siècle.

Ce paquet a alors révélé la garde-robe d’une aristocrate qui aurait vécu environ 400 ans plus tôt. Une garde-robe précieuse, et des objets. Parmi le contenu du paquet, une belle robe en damas, des chemisiers rehaussés de fils d’or et d’argent, des mi-bas en soie, une pochette de velours rouge brodée de fils d’argent ou encore un peigne à épouiller en corne de vache. Parmi les autres objets du butin, un plat italien, des pommes de senteur, des petits bijoux sphériques qui diffusaient du parfum ou encore des livres à reliures de cuir.

Si l’information ne sort qu’aujourd’hui, c’est parce que la découverte a été tenue secrète pendant un certain temps afin de ne pas attirer la curiosité ou la convoitise d’intrus sur le site de l’épave. Environ un an et demi aura été nécessaire pour restaurer les objets et vêtements découverts et les stabiliser. Un trésor qui fait désormais partie d’une exposition, visible au Museum Kaap Skil de l’île de Texel, le musée de la mer et des écumeurs de plages.

Ce petit trésor d’artisanat raffiné du XVIIe siècle a été découvert dans l’épave d’un navire qui transportait une importante cargaison végétale, de buis, de myrrhe ou d’encens, de tabac et d’anis.

Wadden-Sea-shipwreck-silk-gown1
© Museum Kaap Skil / National Geographic
Dress-detail-1024x768
© Museum Kaap Skil / National Geographic
Knee-socks-683x1024
© Museum Kaap Skil / National Geographic
Pomanders-1024x725
© Museum Kaap Skil / National Geographic
Red-velvet-pouch-embroidered-with-silver-thread-1024x715
© Museum Kaap Skil / National Geographic
Cow-horn-lice-comb-1024x602
© Museum Kaap Skil / National Geographic

Source : thehistoryblog