in

Gaming : les tendances du futur

Crédits : US Air Force - Command Center Alpha -Dale Eckroth

La technologie évolue de manière fulgurante. Si l’on veut avoir une preuve de la rapidité de progression du digital il suffit de prendre l’industrie du jeu comme témoin. Des premiers jeux en noir et blanc en 2D comme Pong (1972), à ceux en 3D comme 3D Monster Maze en 1981, suivis par les first-person shooter (FPS) comme Wolfenstein 3D (1992) aboutissant par la suite à des jeux de plus en plus complexes, il ne fait aucun doute qu’elle a largement contribué à l’évolution technologique de notre société.

Jeux vidéos : l’industrie du futur ?

Pour les gamers occasionnels ou les purs et durs, cette évolution a toujours suscité une très grande excitation. Nombreux sont ceux qui s’imaginent ce à quoi ressembleront les jeux dans un futur proche ou lointain. Il est difficile de savoir ce que le futur nous prépare et si les désirs les plus fous de la communauté des joueurs seront exaucés, mais on peut déjà faire le point sur les tendances et l’évolution de l’univers des jeux dans les années à venir.

Jeux immersifs : le retour de la Réalité Virtuelle (VR)

Certains seront peut-être surpris de savoir que les films en 3D existent depuis environ un siècle. En raison du coût élevé, la technologie n’a pas grandement évolué depuis ce temps. Ce n’est que récemment que la technologie 3D a connu une résurgence grâce aux films tels qu’Avatar mais aussi aux jeux vidéo.

Le graphisme a tellement évolué en termes de qualité qu’il devient très difficile de différencier une scène véritable d’une tirée d’un jeu vidéo. Les développeurs s’orientent vers encore plus de divertissement digital immersif. La question est de savoir si la fiction ne finira pas par dépasser la réalité.

Crédits : « Augmented Reality in the Classroom Craig » -Tom Caswell – Flickr (CC BY 2.0)

La réalité augmentée (AR)

Non seulement on peut voir l’environnement tel qu’il est avec la réalité augmentée (AR) mais en plus elle nous fournit les informations de manière digitale et en temps réel. On peut tester l’AR en action en téléchargeant une application comme Wikitude. En pointant votre smartphone vers l’entourage, l’écran affichera les restaurants à proximité, les stations de bus, les hôtels, etc.

Il en va de même pour les jeux. Il existe de nombreux jeux que l’on peut télécharger sur un smartphone et qui permettent de jouer comme si l’on était dedans. Par exemple, dans un jeu MMO, en déplaçant son téléphone portable on peut voir les ennemis qui nous entourent et les combattre. Il va sans dire, que la réalité augmentée sera de plus en plus présente chez les développeurs tant elle procure du plaisir et de l’amusement chez les utilisateurs.

Le cloud gaming

La technologie du cloud s’est rapidement développée grâce aux progrès faits dans le domaine des connexions internet qui sont plus rapides et plus fiables. Le développement du cloud gaming est un facteur clé pour l’industrie du jeu. Elle y voit une opportunité pour faciliter l’accès aux jeux comme c’est déjà le cas pour la musique et les films.

Avec cette technologie il n’est plus nécessaire d’attendre des lustres pour obtenir les dernières mises à jour d’un jeu. Tout est dans le cloud. Il suffit de se connecter avec une bonne connexion Internet et de jouer ! Les jeux seront aussi moins chers et plus accessibles.

La technologie est en évolution constante. Personne ne peut vraiment prédire jusqu’où l’Homme repoussera les limites, mais ce qui est sûr c’est que l’industrie du jeu fera tout pour surprendre les gamers et leur apporter magie et rêve, éléments indispensables à leur bonheur.