D’un tissu mammaire en lactation à un regard sans précédent sur la main embryonnaire d’un gecko, les gagnants du concours photo Nikon Small World de cette année révèlent quelques-unes des vues les plus époustouflantes de notre univers microscopique.
Organisé depuis près d’un demi-siècle, le concours Nikon Small World célèbre toutes sortes de techniques de microscopie optique, les gagnants étant jugés sur l’équilibre entre les compétences techniques, l’impact esthétique et l’originalité.
Le premier prix de cette année revient à Grigorii Timin, de l’Université de Genève (Suisse), et à son conseiller Michel Milinkovitch. Au moyen d’une coloration fluorescente à monture entière et d’un microscope confocal, les deux compères ont minutieusement strié des centaines d’images distinctes pour créer l’image d’une main embryonnaire entière d’un gecko diurne géant de Madagascar, un animal de compagnie exotique populaire.
« Cette main embryonnaire mesure environ 3 mm de long, ce qui est un énorme échantillon pour la microscopie à haute résolution« , détaille Grigorii Timin. « Le scan se compose de trois cent carreaux, chacun contenant environ 250 sections optiques, ce qui donne plus de deux jours d’acquisition et environ 200 Go de données« .
Les autres photos récompensées sont tout aussi impressionnantes.










Il y a quelques semaines, Nikon avait également dévoilé les gagnants du 12e concours vidéo Nikon Small World in Motion. Le premier prix était revenu au Dr. Eduardo E. Zattara pour sa vidéo de cellules de la lignée latérale et de mélanocytes migrant dans un embryon de poisson-zèbre.