in

Un gag scientifique des Simpsons fonctionne-t-il dans la réalité ?

Crédits : Capture vidéo

The Backyard Scientist est un youtubeur spécialisé dans les expérimentations scientifiques parfois insolites. C’est le cas de celle-ci puisqu’il tente de reproduire un gag du célèbre show « Les Simpsons ».

Kevin Kohler (ou « The Backyard Scientist ») est un youtubeur qui reproduit des expérimentations scientifiques parfois insolites depuis son jardin suivies par plus de deux millions de personnes. Il y a quelques jours, il a publié une vidéo dans laquelle il tente de reproduire un gag vu dans les Simpsons pour vérifier s’il est réaliste ou s’il ne s’agit que de fiction.

Baptisée « Megaphone Challenge », cette expérience s’inspire d’un épisode où Bart Simpson met bout à bout une dizaine de mégaphones avant de crier dedans. Dans l’épisode, une onde de choc se propage alors dans la ville, détruisant les fenêtres des maisons et… les bières de son père.

Sauf qu’il s’agit bien de fiction et la probabilité pour que l’expérience se conclue par une réussite était trop mince. Après s’être procuré une dizaine de mégaphones, Kevin Kohler s’est installé sur une piste d’athlétisme avec un binôme qui se tenait au loin pour mesurer le son émis.

Au départ, le seul son qui se trouvait amplifié était celui du vent, produisant un infrason désagréable. Quand Kevin Kolher a voulu tester la portée de sa propre voix, celle-ci n’a pas été amplifiée comme l’a prouvé le sonomètre tenu par son amie à l’autre bout du terrain. Toutefois, « au lieu d’amplifier le son, cela le déforme dix fois », a-t-il tout de même remarqué.