in

Un gadget capable de prolonger de 800% la vie d’une pile jetable

Un objet très simple et très bon marché offre la possibilité de prolonger la vie d’une pile classique de 800 %. Le « Batteriser » semble être un objet très intéressant, étant donné que les piles sont des objets très polluants, surtout que nous n’utilisons généralement que 20 % de leur capacité réelle.

Lorsque l’on consomme 20 % de l’énergie d’une pile de 1,5 V, celle-ci voit son voltage chuter à 1,3 V ou moins. À partir de là, les objets alimentés ne fonctionnent plus, en effet, la plupart des appareils électriques sont conçus pour fonctionner sous une tension de 1,5 V. Il s’agit d’un gaspillage conséquent puisque la pile conserve 80 % de sa charge initiale tout en étant dans l’incapacité de fournir cette énergie, selon le site spécialisé en informatique PC World.

Le « Batteriser » règle ce problème en maintenant le voltage à 1,5 V et en prolongeant la vie de la pile jusqu’à 800 %. Ce gadget est commercialisé par la société Batteroo Inc, basée dans la Sillicon Valley, le célèbre pôle d’industries de pointe situé en Californie. Il est possible de lire sur le site officiel du « Batteriser » le slogan « Batteries last up to 8X longer » (Les piles durent jusqu’à 8X plus longtemps). Bien sûr, cette durée dépend de l’appareil utilisé, ainsi les piles pourraient durer jusqu’à 4,9 fois plus longtemps dans les télécommandes et jusqu’à 9,1 fois dans des jouets.

Cette technologie simple était déjà connue auparavant, mais la prouesse du « Batteriser » réside dans le fait que le circuit maintenant la tension à 1,5 V se trouve miniaturisé dans un fond en métal épais de moins d’un millimètre. Ce super-gadget offre une comptabilité optimale, pouvant servir pour différents types de piles, usées ou non, tels que : AAA, AA, C et D. Son prix très attractif (2 €) devrait permettre un certain succès du produit, se traduisant par une utilisation optimale des piles limitant le gaspillage en œuvre depuis des décennies.

Sources : PC WorldLe Vif7 sur 7