Les projets de design concernant les futurs établissements humains sur la planète rouge se multiplient. L’un d’eux envisage notamment le recours à l’impression 3D autonome sur Mars.
Régolithe martien et pods gonflables
Alors que l’Agence spatiale des États-Unis (NASA) prépare actuellement sa première mission habitée sur Mars, les projets de design se multiplient. Quelle apparence et quelles fonctions auront les premiers bâtiments martiens ? Parmi les projets existants, citons celui de Hassell Studio, élaboré en collaboration avec les ingénieurs structures de Eckersley O’Callaghan (EOC) et dans le cadre du NASA’s international 3D Printed Habitat Challenge.
Selon une publication officielle, il est question d’une énorme coque externe qui sera fabriquée en régolithe martien. Rappelons que le régolithe est la partie du sol recouvrant la roche-mère, celle-ci pouvant contenir du matériel meuble, à savoir de la poussière (ou de la terre) ainsi que des roches saines. Ce terme avait reçu un coup de projecteur en 2018, avec le projet de l’Agence spatiale européenne (ESA) consistant à bâtir une colonie sur la Lune en utilisant l’impression 3D et le régolithe lunaire.
Outre l’utilisation du régolithe martien, Hassell Studio prévoit une petite armée de robots autonomes ayant recours à l’impression 3D pour la construction de la fameuse coque externe destinée à abriter les bâtiments. Les premiers humains arrivant par la suite se chargeront de mettre en place les intérieurs, notamment au moyen de « pods gonflables » (voir ci-dessous).
Des pods ayant chacun une utilité propre
Selon le studio, ce projet va au-delà du simple respect des conditions de sécurité et de survie exigées pour l’établissement d’une colonie martienne. Concrètement, il est question de six pods ayant chacun leur propre utilité et reliés les uns aux autres par un genre de sas. Il y aura donc un pod pour les quartiers des premiers colons, un autre intégrant un espace de stockage et un petit hôpital et un autre abritant des quartiers privés et une salle de sport. Les trois autres pods renfermeront un laboratoire, une serre pour cultiver des denrées alimentaires ainsi qu’un atelier de travail (workshop).
Enfin, il faut savoir que le projet de Hassell Studio fait partie d’une shortlist de dix projets d’établissement humain sur Mars retenus par la NASA. Citons d’autres projets, notamment celui de SEArch+/Apis Cor (lauréat), celui de Zopherus Design ou encore celui de l’équipe Mars Incubator.
Voici la présentation du projet de Hassell Studio en vidéo :