La réalité virtuelle et la réalité augmentée investissent progressivement notre quotidien. Désormais, il est question d’intégrer ces technologies au niveau professionnel. Et si la réalité virtuelle nous permettait de travailler à distance ?
Récemment, nous évoquions la possible démocratisation de la réalité virtuelle dans le monde de l’industrie et elle est utilisée actuellement chez un fabricant de matériel agricole américain. Nous savons que la visioconférence permet depuis des années de communiquer avec des collaborateurs à distance dans un cadre professionnel. Cependant, la bonne vieille méthode de l’appel téléphonique reste le plus souvent employée. Quel rôle la réalité virtuelle pourrait-elle jouer dans un tel contexte ?
Lorsque l’on communique par téléphone, une des premières questions est souvent : « Où êtes-vous en ce moment ? », car les nuisances sont parfois tellement présentes qu’il est difficile de se concentrer sur la conversation. De plus, il faut intégrer la considération suivante : les intéressés se trouvent souvent dans des endroits complètement différents, ce qui crée une sorte de dissonance.
La réalité virtuelle pourrait apporter une solution à cette problématique puisqu’elle offre la perspective d’apporter le sentiment d’être ensemble quelque part bien que les collaborateurs se trouvent physiquement à distance. Plusieurs personnes se trouvant dans un même univers virtuel seraient donc plus enclines à communiquer de manière plus naturelle et donc à être plus productifs.
La collaboration professionnelle pourrait donc être un des futurs pertinents usages de la réalité virtuelle avec des applications telles que BigScreen. Celle-ci permet aux protagonistes de transmettre leurs ordinateurs de bureau en 2D dans un environnement virtuel partagé dans le but de travailler ensemble. BigScreen, disponible sur HTC Vive et Occulus Rift, a reçu un accueil positif de la part des premiers utilisateurs et permet d’autres activités telles que visionner des films ou jouer à des jeux vidéos.
Justement, la réalité virtuelle est pour l’instant très plébiscitée dans l’univers du jeu vidéo et autres simulations, mais nous nous dirigeons peut-être vers une généralisation de bureaux virtuels. Une étude récente menée par Context à l’échelle européenne stipule qu’à raison de 9 %, le grand public estime que la réalité virtuelle pourrait les aider dans leur travail, un bon début !
Sources : Realite Virtuelle 360° — UPload VR