in ,

Le futur plus grand télescope terrestre au monde se dévoile

Crédits : ESO/L. Calçada/Wikimedia Commons

Le plus grand télescope terrestre au monde, baptisé l’European Extremely Large Telescope (E-ELT), devrait entrer en fonction dans le courant de l’année 2024. Voici une animation vidéo qui nous montre à quoi ressemblera cette gigantesque installation.

En juin 2014, nous vous relations dans un article le dynamitage du sommet du Mont Armazones, situé dans le désert d’Atacama au Chili, lequel culminait à 3064 mètres d’altitude. Environ 18 mètres ont été enlevés de ce sommet pour pouvoir entamer la construction du plus grand télescope terrestre jamais construit, l’EELT (European Extremely Large Telescope), qui semble-t-il portera bien son nom tant le projet est gigantesque.

Celui qui devrait entrer en service en 2024 est donc actuellement en construction. Une fois terminé, il sera le plus grand télescope optique du monde, puisqu’il sera doté de son immense miroir primaire de 39,3 mètres de diamètre, ainsi que d’un dôme de protection de 80 mètres de haut. À titre de comparaison, les plus grands télescopes optiques actuels ont des miroirs primaires de 10 mètres de diamètre environ, soit un quart du diamètre de celui de l’E-ELT.

Pour mieux nous rendre compte de ses capacités futures, l’E-ELT sera capable de produire des images 16 fois plus nettes que le télescope spatial Hubble, qui pourtant nous offre régulièrement des merveilles d’images, comme le cœur de la Voie Lactée ou encore les restes d’une étoile qui a explosé il y a 8000 ans.

L’E-ELT est issu du travail de l’Observatoire européen austral (ESO), qui nous offre de superbes images qui nous informent sur le matériel et les capacités du télescope, qui devrait donc observer ses premiers astres à l’horizon 2024.

Source : eso