La fusée Starship pourrait décoller jeudi pour son 4e vol d’essai

starship
Crédits : SpaceX

La fusée géante Starship de SpaceX s’apprête à effectuer un nouveau vol d’essai cette semaine. Cela marquera alors une étape cruciale dans le développement de la plus grande et la plus puissante fusée jamais construite.

Un lancement en direct sur X

SpaceX a annoncé ce week-end qu’elle vise le jeudi 6 juin pour le quatrième vol d’essai de Starship. Cette annonce a été confirmée par Elon Musk, le fondateur et PDG de la société, qui a publié sur X plusieurs photos de la fusée de 122 mètres de haut sur la plateforme de Starbase, le site de fabrication et de lancement de l’entreprise situé dans le sud du Texas.

Le lancement est prévu pour jeudi matin avec une fenêtre de tir qui s’ouvrira dès 7h00 heure locale (14h00 heure de Paris). SpaceX diffusera l’événement en direct sur X, à partir de 30 minutes avant le décollage. Cependant, la société attend toujours l’approbation réglementaire nécessaire de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour une modification de la licence de lancement du véhicule.

Objectif : récupérer les deux véhicules

Rappelons que la fusée Starship a déjà effectué trois vols d’essai à ce jour : en avril 2023, novembre 2023 et le 14 mars de cette année. Chaque vol successif a montré des améliorations significatives.

Lors du premier vol, les deux étages de la fusée n’ont pas réussi à se séparer, ce qui a entraîné un vol de seulement quatre minutes. Lors du deuxième vol, la séparation des étages a été réussie et le temps de vol a doublé. Enfin, le troisième vol a vu Starship atteindre la vitesse orbitale avec un vol d’une durée de près de 50 minutes, bien que l’étage supérieur se soit brisé lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre.

Le quatrième vol d’essai de Starship suivra une trajectoire similaire à celle du troisième vol. Le booster Super Heavy visera un amerrissage dans le golfe du Mexique, tandis que l’étage supérieur tentera un atterrissage dans l’océan Indien. L’objectif principal de ce vol sera donc de démontrer la capacité de récupérer et de réutiliser les deux véhicules.

starship
Crédits : Elon Musk sur X

En parallèle, mercredi sera également une journée importante pour les vols spatiaux. La NASA, Boeing et United Launch Alliance (ULA) visent en effet le lancement de la nouvelle capsule Starliner, après de multiples retards. Cette mission enverra les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams à la Station Spatiale internationale pour un séjour d’environ une semaine. Le lancement est prévu aux alentours de 16 h 50, heure de Paris.