Voici les fruits qui contiennent le plus de sucre

fruits
Crédits : firina/istock

C’est un fait : nous mangeons trop de sucre et trop peu de fruits. Cependant, vous noterez que certains fruits contiennent aussi beaucoup de sucre. Mais alors, quelle est la différence ? Et quels sont les fruits qui en contiennent le plus ?

Quelles différences entre le sucre ajouté et le sucre naturel ?

Le sucre ajouté est considéré comme plus nocif que le naturel en raison de la manière dont il est métabolisé par notre corps et de ses effets sur notre santé globale.

Notez que le sucre ajouté peut prendre différentes formes. Cependant, le plus couramment ajouté est le saccarose. Il s’agit d’un disaccharide composé de glucose et de fructose. Il est extrait principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

Une trop grande consommation de saccarose peut être dangereuse pour la santé dans la mesure où il est absorbé trop rapidement par notre corps, ce qui provoque une augmentation brusque du taux de sucre dans le sang. Cela peut alors entraîner une augmentation de l’insuline, l’hormone responsable de la régulation du sucre dans le sang, et favoriser le stockage des calories sous forme de graisse, ce qui peut entraîner une prise de poids et conduire à l’obésité. Ce faisant, il existe un risque accru de développer des maladies chroniques telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

À l’inverse, le sucre contenu naturellement dans les fruits est principalement du fructose, un type de glucide simple. De plus, les fruits entiers contiennent non seulement du fructose, mais aussi des fibres, en plus de leurs vitamines et minéraux. Or, nous savons que les fibres ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Ce processus aide ainsi à maintenir la glycémie stable.

Les produits comme les sodas, les pâtisseries et les aliments transformés ne contiennent pas de fibres, mais seulement du sucre ajouté. C’est pourquoi ils sont moins bons pour la santé que les fruits.

Cela étant dit, quels sont les fruits qui affichent les taux de fructose les plus importants ?

fruits sucre
Crédits : VIKTORIIA DROBOT/istock

Les mangues et bananes

Les mangues contiennent environ 23 grammes de fructose par portion (une tasse). Si vous souhaitez réduire votre taux tout en conservant un maximum de fibre, troquez la mangue par la papaye qui ne contient que 8,3 grammes de sucre pour la même portion. Quant aux bananes, alors qu’elles sont naturellement faibles en gras saturés, en cholestérol et en sodium, elles contiennent environ 27,5 grammes de fructose par portion.

Les cerises et poires

Si les cerises sont connues pour diminuer le stress oxydatif dans le corps, ainsi que l’inflammation, une portion de ces fruits rouges contient 17,7 grammes de sucre. Si vous avez besoin des bienfaits anti-inflammatoires sous une forme moins sucrée, optez plutôt pour des fraises (seulement 7,4 grammes). Quant aux poires, un fruit moyen contient seize grammes de sucre. À titre de comparaison, une pomme n’en contient qu’une dizaine de grammes pour autant de fibres.

Les ananas et raisins

Une portion d’ananas contient environ seize grammes de fructose. Ce n’est pas excessif, mais cela reste particulièrement élevé. En comparaison, une goyave n’en contient que neuf grammes dans une portion de 100 grammes. La goyave est également riche en fibres solubles.

Quand aux raisins, ils sont probablement les plus trompeurs. Ces fruits contiennent en effet 23 grammes de sucre par portion et nous en consommons en général beaucoup plus. Une alternative consiste à se rabattre sur les mûres quand il y en a. Ces fruits ne contiennent en effet que sept grammes de sucre.