Les fruits font-ils grossir ?

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Aucun aliment ne fait maigrir. Mais certaines denrées sont plus conseillées que d’autres pour rester en bonne santé. Alors, qu’en est-il des fruits, font-ils grossir ou favorisent-ils le maintien d’un poids stable ?

Le Ministère de la Santé ne cesse de le rabâcher : cinq fruits et légumes par jour serait le minimum conseillé pour rester en bonne santé. Les fruits, certes tout bénéfiques de par leurs propriétés quand ils ne sont pas traités, contiennent aussi des sucres et des calories. Alors, les fruits, font-ils grossir ? Quelles variétés privilégier dans le cadre d’un régime ?

Les fruits font-ils grossir ?

Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, les fruits contribuent au maintien d’un poids stable, à l’amélioration de la digestion et à une bonne santé générale. À condition de les choisir non traités*. Lorsqu’ils sont consommés au sein d’une alimentation équilibrée, les fruits ne font généralement pas grossir. Mais la modération est de mise.

*Découvrez la liste des fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides.

Les fruits peuvent faire grossir s’ils sont consommés à l’excès

La consommation excessive de n’importe quel aliment, y compris les fruits, peut entraîner une hausse de l’apport calorique et conduire à une légère prise de poids. Les fruits sont en effet riches en glucides naturels, et notamment en fructose.

Bien que ces sucres naturels soient meilleurs pour la santé que les sucres ajoutés des produits transformés, ils restent à consommer avec modération, d’autant plus dans le cadre d’un régime.

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Quels sont les fruits les plus caloriques ?

Les fruits les plus caloriques sont généralement ceux qui contiennent des taux plus élevés en sucres naturels, en graisses ou en amidon. Voici quelques exemples de fruits relativement caloriques, tout aussi bénéfiques pour la santé que leurs acolytes :

  • Noix de coco (354 calories/100g)
  • Raisin sec (299 calories/100g)
  • Datte (282 calories/100 g)
  • Figue séchée (250 calories/100g)
  • Châtaigne (180 calories/100 g)
  • Avocat (160 calories/100 g)
  • Banane (90 calories/100g).

Si ces fruits sont plus caloriques que d’autres, ils restent toujours aussi bénéfiques pour la santé, riches en nutriments, vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

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Quels fruits favoriser dans le cadre d’un régime ?

Pour incorporer les fruits de manière équilibrée dans votre alimentation ou dans le cadre d’un régime en vue d’une perte ou d’un maintien de poids, n’hésitez pas à varier les types de fruits pour bénéficier de tous leurs nutriments. Aussi, limitez la consommation de jus de fruits, ceux-ci contiennent souvent une quantité concentrée de sucre et un taux de fibres très faible.

Voici quelques exemples de fruits au faible apport calorique, contenant moins de sucres et de graisses, plus d’eau et de fibres :

  • Citron (27 calories/100g)
  • Pastèque (30 calories/100g)
  • Fraise (32 calories/100g)
  • Melon (34 calories/100g)
  • Pamplemousse (42 calories/100g)
  • Mandarine (47 calories/100g)
  • Pomme (52 calories/100g)
  • Framboise (53 calories/100g)
  • Myrtille (57 calories/100g).
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