in

Cet aliment est un poison mortel pour certains animaux de compagnie

chien race chihuahua manger raisins vigne
©Cynoclub/iStock

Aussi savoureux soient-ils, certains aliments de nos repas quotidiens peuvent s’avérer toxiques pour nos animaux de compagnie. Parmi eux l’avocat, un poison mortel pour les oiseaux, les chèvres, les vaches et les chevaux.

L’avocat, un poison mortel pour certains animaux

L’avocat (Persea americana) contient de la persine*, substance toxique pour certains animaux, notamment les oiseaux, les vaches, les chèvres et les chevaux. Difficultés respiratoires, problèmes cardiaques, décès dans certains cas graves… autant de symptômes d’une intoxication à la persine.

Les oiseaux seraient les animaux les plus sensibles à l’avocat, pouvant rapidement mourir d’insuffisance respiratoire après ingestion d’une petite quantité de chair, de feuilles ou d’écorce.

Les chiens et les chats semblent quant à eux mieux tolérer l’avocat, bien que le légume (ou le fruit, dans certains pays) reste un aliment à proscrire chez les animaux de compagnie, susceptible de causer des vomissements et autres troubles de la digestion.

*Toxine fongicide présente dans l’avocatier, consistant en un composé liposoluble similaire à un acide gras, et s’infiltrant dans la chair du fruit à partir des graines.

avocats fruits légumes verts aliments
©Olesia Shadrina/iStock

Ces aliments courants chez l’humain qui peuvent s’avérer toxiques chez l’animal

À l’instar de l’avocat, certains aliments couramment consommés par les humains peuvent s’avérer toxiques, voire dangereux pour certains animaux de compagnie. Parmi ces denrées :

    • Le chocolat : contient de la théobromine, une substance toxique pour les chiens et les chats. Une ingestion excessive de cacao peut entraîner des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, une hyperactivité, voire des problèmes cardiaques dangereux.
    • Les raisins secs : les raisins, frais ou secs, peuvent causer des problèmes rénaux chez les chiens, même ingérés en petites quantités.
    • L’oignon et l’ail : ces condiments contiennent des composants pouvant endommager les globules rouges chez le chien et le chat (anémie hémolytique).
    • La caféine contenue dans le café, mais aussi dans le thé, les boissons gazeuses et le chocolat, peut s’avérer dangereuse pour les chiens et les chats, provoquant divers symptômes (nervosité, tremblements, problèmes cardiaques).
    • Les produits laitiers : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats sont souvent intolérants au lactose, substance pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux (vomissements et/ou diarrhée).
    • Les os cuits : ces débris peuvent se briser en fragments tranchants susceptibles de blesser le chien.
    • Certains champignons sauvages.
    • Les noix (de macadamia, de Grenoble, de cajou ou de pécan).
chien malade manger chocolat indigestion aliments dangereux animaux
©Sonja Rachbauer/iStock