Le progrès investit tous les domaines en général et même la musique n’est pas en reste ! En effet, cette invention vous permettra de transporter une batterie complète tenant aisément dans un sac de taille réduite. Évidemment, nous parlons dans ce cas d’une batterie virtuelle nécessitant des capteurs. Adieu la bonne vieille volumineuse batterie !
Le projet Freedrum n’est autre qu’une simulation de batterie qui se joue donc dans le vide. L’équipement est ultra-réduit puisqu’il suffit d’embarquer des écouteurs et quelques capteurs à poser sur une chaussure et sur chacune des baguettes, tandis qu’une application mobile dédiée a pour but de coordonner le tout.
« Les capteurs comprennent l’angle vers lequel pointent les baguettes, ils sont capables de comprendre quel élément de la batterie est frappé, à quel endroit précisément, à quel moment et avec quelle intensité. Je peux donc jouer doucement ou plus fort », indique à Euronews l’astucieux porteur du projet, Philip Robertson.
Récemment, Freedrum a remporté un succès fulgurant lors de la campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter. En effet, plus de 600 000 dollars ont été promis par plus de 4000 contributeurs sur les 150 000 dollars réclamés initialement.
« Nous utilisons un gyroscope qui suit la vitesse, l’angle, la rotation des baguettes. Et il intègre tout cela. Si vous ne jouez pas juste, vous allez dériver en quelque sorte. Tout cela est donc recalibré automatiquement avec des algorithmes intelligents », précise August Bering, autre contributeur à l’élaboration du kit Freedrum.
La commercialisation du kit ne fait désormais plus aucun doute après le succès de la campagne et la start-up suédoise prévoit de lancer le produit en août 2017 sur le marché international. Cette batterie étant transportable partout, il faudra donc prochainement se préparer à voir quelques « hurluberlus » jouer de la batterie dans le vide dans la rue et les parcs !
Voici une démonstration de la batterie Freedrum :
Sources : Euronews – Job & Hire