in ,

France : depuis 20 ans, ils construisent un véritable château fort !

Crédits : Wikimedia Commons/simka2008

Ce chantier est unique au monde, sur lequel plusieurs dizaines d’artisans s’attèlent à construire un château fort médiéval en reprenant même les techniques mises en place à l’époque. Voici un coup de projecteur sur ce projet hors du commun.

Depuis 1997 dans la commune de Treigny située en Bourgogne, 70 charpentiers, maçons et tailleurs de pierre des quatre coins de la France se relaient pour construire un château fort, un chantier supervisé par des historiens et archéologues de renom. Aucune technique moderne n’est utilisée ici, puisque les artisans ont poussé le voyage dans le temps au point d’adopter les méthodes de l’époque médiévale.

Proche de Treigny se trouve la forêt de Guédelon, où est installé le chantier du futur château fort. Ce dernier proposera un véritable voyage dans le temps, plus précisément vers le XIIIe siècle lorsque régnait le roi Philippe Auguste, né en 1165 et mort en 1223, septième roi de la dynastie des Capétiens.

Le site Guedelon.fr permet de suivre l’actualité de la construction du château, tandis que des articles paraissent régulièrement à propos des différents savoirs faire visibles sur le site, comme la frappe de monnaie, la confection du pain, la fabrication d’écuelles en bois, ou encore la transformation du minerai en fer.

Il est également possible de visiter le chantier de construction pour un tarif compris entre 10 et 12 euros (enfants et adultes). Visite guidée en français, anglais et allemand, rencontre avec le maître d’œuvre, ou encore ateliers d’initiation à la taille de pierre, il y en a pour tous les goûts.

La chaine ARTE rediffusera, le jeudi 22 septembre 2016, un documentaire de 90 minutes intitulé Guédelon : renaissance d’un château médiéval dont voici la bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=yz8eDFerZtg

Sources : ArtePotitivR