Voici les 10 français récompensés lors du prix des Innovateurs de moins de 35 ans

Crédits : Capture vidéo / Woodoo

Ils sont chercheurs, entrepreneurs, visionnaires, humanitaires… ils sont jeunes et ont tous cette même ambition : devenir les innovateurs de demain. Récompensés pour leur travail et leurs recherches lors du prix des Innovateurs de moins de 35 ans, ces jeunes esprits créatifs ont la capacité de répondre au défi de la science en mettant en place les solutions du futur à travers des projets toujours plus innovants. Demain est entre de bonnes mains.

Le prix des Innovateurs de moins de 35 ans

Depuis sa création en 1999, MIT Technology Review, le plus ancien magazine de technologie au  monde, révèle chaque année la nouvelle génération d’innovateurs en partenariat avec la BNP Paribas. MIT Technology Review est publiée par la Technology  Review  Inc., une entreprise indépendante, propriété du  MIT Massachusetts Institute  of Technology. Fondée en  1899, elle est leader de son domaine et constitue une autorité mondiale quant à l’avenir des télécommunications, de l’énergie, des technologies de l’information, des matériaux, de la biomédecine et d’internet. Depuis plus d’une décennie, le MIT Technology Review reconnaît chaque année les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers l’édition mondiale des Innovateurs de moins de 35 ans qui a lieu à Boston, dans le Massachusetts. L’objectif des prix attribués est de reconnaître l’innovation, d’encourager le développement des nouvelles technologies et l’application créative des innovations déjà existantes afin de résoudre les problèmes actuels, et de stimuler le progrès. C’est aussi l’occasion de promouvoir et soutenir la connaissance et le développement des technologies émergentes dans les pays, et d’en analyser les implications commerciales, politiques et sociales. Sa contribution consiste à aider et guider les dirigeants du monde de la technologie (entrepreneurs, chercheurs et investisseurs) afin d’améliorer l’économie mondiale.

Les Français innovateurs de demain

Parmi les lauréats de cette édition 2016 figuraient dix Français. Chacun d’entre eux a participé à sa manière au développement de solutions nouvelles, capables de répondre aux grands défis internationaux contemporains. Ces jeunes vainqueurs sont à la pointe de la technologie et contribuent à la création de technologies qui pourraient considérablement changer le monde dans lequel nous vivons. Zoom sur ces dix jeunes prodiges pour qui la science n’a plus de secrets.

    • Timothée Boitouzet, prix de l’innovateur 2016 — Woodoo : Woodoo reconstruit le bois à l’échelle moléculaire, le rendant translucide, beaucoup plus résistant, performant mais, surtout, plus économique.
    • Clémentine Chambon, prix de l’innovateur social 2016 — Oorja : Oorja est un système qui utilise la technologie solaire et la biomasse hybride dans son modèle de production d’électricité pour fournir une source plus fiable, économique et durable d’énergie destinée aux communautés rurales.
    • Jeremy Stoss – Afrimarket : Afrimarket est une plateforme qui permet un transfert « cash to goods » vers l’Afrique. Elle permet ainsi, par exemple, de régler directement, depuis chez soi, des dépenses alimentaires, de santé ou encore de scolarité de proches en Afrique. Le groupe de télécoms Orange est entré dans le capital de cette jeune pousse en mettant un million d’euros sur la table.
    • Stanislas Niox-Chateau – Doctolib : cette plateforme permet aux patients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de prendre rendez-vous sur Internet, avec un médecin généraliste ou spécialiste.
    • Franz Bozsak – Instent : Instent développe un projet de télésurveillance des artères pour guérir les maladies cardiaques. L’équipe travaille sur le développement de ce système de télésurveillance à l’aide d’un embout connecté.
Sandra Rey — Glowee : Il s’agit d’un système de bio-éclairage, sans consommation d’électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence.batiment1_oakho0Crédits : Glowee / Glowee.fr – Tous droits réservés
  • Matthieu Claybrough – Donecle : une solution qui permet d’inspecter de façon ultra-rapide les impacts de foudre sur les avions, à l’aide de drones autonomes (sans pilote au sol pour les diriger).
  • Laurent Boitard — Millidrop : Millidrop conçoit et développe des automates de cultures cellulaires basés sur la technologie millifluidique pour la recherche et le diagnostic bactériologique.
  • Majorlaine Grondin — Jam : Jam est un assistant conçu avec un programme d’intelligence artificielle supervisée par des humains, spécialement pour des étudiants.
  • Vincent Bryant – Deepki : une solution SaaS qui permet de collecter les informations existantes à propos de différents bâtiments ou parcs de bâtiments afin de définir les économies d’énergie les plus rentables à réaliser.