in

Regardez ces fourmis construire un pont en moins de 4 minutes !

Crédits : Capture vidéo

Une espèce de fourmis est capable de fabriquer très rapidement des ponts étonnants. Une impressionnante vidéo a été publiée par un étudiant danois.

Il s’agit de l’espèce de fourmis connue sous le nom d’Oecophylla spp, mais elles sont généralement appelées « fourmis tisserandes ». Cette appellation n’est pas anodine puisque ces insectes sont capables de prouesses, comme l’atteste la vidéo tournée puis publiée par un étudiant au département de Biosciences de l’Université d’Aarhus (Danemark). En effet, ces fourmis peuvent, comme les araignées, secréter de la soie.

En effet, cette université est dotée d’un laboratoire équipé d’un terrarium où les étudiants observent différents insectes lors de leur cours intitulé « Écologie et diversité des Arthropodes ». L’étudiant a surpris des dizaines de fourmis tisserandes en train de construire un pont entre deux morceaux de bois espacés de quelques centimètres.

Les fourmis font preuve d’une solidarité à toute épreuve. Alors que deux groupes se sont formés pour relier les deux morceaux de bois, les fourmis s’accrochent les unes aux autres dans le vide afin de permettre le tissage d’un pont en bonne et due forme, et ce en moins de quatre petites minutes.

Voici la vidéo publiée par l’étudiant danois :

Sources : Sciences et Avenir – MaxiSciences