in

Il amasse une petite fortune en vendant des ordinateurs vintage sur eBay

Nabu ordinateur
Crédits : Patrick Finnegan / Wikipedia

Depuis peu, la communauté des amateurs d’ordinateurs vintage est en ébullition sur Internet. En effet, une curieuse machine du début des années 1980 fait son apparition sur eBay au compte-gouttes. Plusieurs centaines de ces ordinateurs ont déjà été mis en vente, et ce, par le même vendeur.

Des ordinateurs stockés 33 ans dans une grange

Il y a quelques mois, un vendeur de la plateforme eBay a mis en vente des ordinateurs vintage. Ce n’est pas un fait exceptionnel en soi, mais sa particularité réside dans le fait que l’individu en aurait plus de 2 000 à écouler, comme l’expliquait le site Techspot dans un article du 28 juin 2023. L’ordinateur en question n’est autre que le Natural Access to Bi-directional Utilities (NABU), qu’une société canadienne a produit entre 1982 et 1985 avant de faire faillite. Il s’agit donc d’appareils totalement tombés dans l’oubli depuis le milieu des années 1980.

Le vendeur, un concepteur informatique nommé James Pellegrini qui vit dans l’état du Massachusetts, avait acheté un énorme lot de 2 200 NABU à la fin des années 1990. Son but était de récupérer les processeurs Z80 que les appareils contiennent dans le cadre d’un projet de bricolage informatique finalement abandonné. Résultat : les ordinateurs ont été stockés dans sa grange durant 33 ans avant qu’il ne décide par hasard de les mettre en vente à vingt dollars sur Craigslist, un site de petites annonces. Toutefois, devant l’intérêt des acheteurs, James Pellegrini a rapidement commencé à vendre sur eBay.

Nabu ordinateur 2
Crédits : MSX.org

Une communauté pour faire revivre le NABU

Face à son succès, eBay suspend provisoirement son compte le temps de vérifier l’authenticité des pièces vendues. Finalement, les ventes se poursuivent et l’homme ajoute régulièrement des lots de NABU à cent dollars. Pour l’heure, le concepteur informatique en aurait vendu environ 500. Si la somme récoltée paraît assez importante, les amateurs estiment que ces ventes sont une aubaine, car le prix reste accessible.

Rappelons tout de même que le NABU est un équivalent du Minitel en France. Toutefois, celui-ci n’a pas connu la même utilité et le même succès. Reste que le NABU était à l’époque l’un des premiers systèmes informatiques domestiques lié à un précurseur du World Wide Web, fonctionnant avec la télévision par câble. Or, si sa fonctionnalité paraissait révolutionnaire, l’appareil n’a pas connu de succès commercial.

L’affaire des ventes de NABU sur eBay a fait énormément de bruit dans la communauté des amateurs d’ordinateurs vintage et d’électronique rétro. Des youtubeurs se sont même emparés du sujet, suivis par de nombreux passionnés. Des universitaires sont par ailleurs également intéressés pour « faire revivre » l’ordinateur. Cette nouvelle communauté NABU a donc trouvé son gourou : James Pellegrini qui est tout à fait partant pour se lancer dans le développement de logiciels à destination de ce vieux système.