in

Formule E : voici la voiture de course électrique de Mercedes-Benz !

Crédits : Mercedes-Benz

Allons-nous vers la fin des voitures de course à moteur thermique ? Nul ne le sait réellement, mais force est de constater que les véhicules électriques se développent dans ce domaine, à l’image de la formule E. Le constructeur Mercedes-Benz a récemment présenté son modèle électrique, l’EQ Silver Arrow 01.

Mercedes a sa voiture de course électrique

Le constructeur allemand Mercedes-Benz a annoncé sur Twitter le 4 mars 2019 son véhicule prévu pour concourir en Formule E. Il s’agit d’une déclinaison du modèle EQ Silver Arrow – présenté en 2018 – spécialement conçue pour ce type de course. Plusieurs autres sociétés ont contribué à la mise au point de cette EQ Silver Arrow 01. Citons par exemple McLaren ayant intégré le pack de batteries de 52 kWh – intégrant des cellules Sony – ou encore Dallara, à l’origine de la conception et de la fabrication du châssis.

Côté performances, le bolide électrique de 900 kg imaginé par la marque peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes ! L’automobile est dotée d’une puissance de 340 chevaux (250 kW) et sa vitesse maximale est de 280 km/h.

Crédits : Mercedes-Benz EQ Formula E Team sur Twitter

La Formule E

Basée sur la célèbre Formule 1, le Formula E Championship a été créé en 2014 par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). La saison 2018-2019 se déroule actuellement, les dernières courses ayant eu lieu au Mexique ce 16 février et à Hong Kong le 10 mars dernier. Par ailleurs, la FIA a d’ores et déjà lancé les inscriptions pour la course prévue durant l’été 2020 à Londres, dans le quartier emblématique des Docks. Il s’agit d’un retour annoncé en grande pompe dans la capitale britannique après deux Grands Prix en 2015 et 2016.

Dans sa publication, Mercedes-Benz a annoncé que la Formule E allait être « un tout nouveau terrain de jeu » pour le constructeur, qui est « impatient de relever le défi » et désireux de « donner une réelle impulsion à cette discipline ». En effet, il semble loin le temps de la première saison (2013-2014) durant laquelle un seul véhicule était homologué : la Spark-Renault SRT 01E ! Mercedes-Benz désire lancer son véhicule dans le grand bain dès la saison prochaine, et se retrouvera donc avec d’autres constructeurs tels que Jaguar et Audi, ainsi que Porsche dont ce sera également la grande première.

La EQ Silver Arrow originale sur laquelle le modèle de Formule E est basé !
Crédits : Mercedes-Benz

Sources : The VergeClubicSiècle Digital

Articles liés :

Il construit une vraie formule 1 dans son garage après avoir récupéré un moteur de Ferrari !

La vision futuriste de McLaren sur la Formule 1 100 % électrique en 2050

Airbus : une course d’avions électriques pour 2020 !