in

Une formidable découverte Viking réalisée par des archéologues amateurs

Crédits : Sønderskov Museum

Une équipe composée de trois archéologues amateurs, passionnés de chasse au trésor, a réalisé l’un de leurs plus grands rêves, découvrir un véritable trésor Viking. C’est au Danemark que le butin composé d’or a été mis au jour.

À Vejen dans le Jutland, la péninsule qui forme la partie continentale du Danemark, au nord de l’Europe, une équipe composée de Poul Nørgaard Pedersen, Marie Aagaard Larsen et Kristen Dreiøe, trois passionnés d’archéologie, a fait une formidable découverte datant de l’époque Viking. À eux trois, ils ont déterré six bracelets en or et un en argent, pour un poids de 900 grammes d’or, qui datent probablement des années 900.

Il y a un peu plus de cent ans, en 1911, une chaîne en or avait déjà été découverte à l’exact même endroit, ce qui pourrait laisser penser que cette chaîne et les sept bracelets récemment mis au jour viennent d’un même ensemble. « Cela ne faisait pas 10 minutes que nous étions sur le terrain que nous trouvions le premier bracelet en or… Quand nous avons trouvé les autres ornements, nous sommes devenus fous » déclarent les trois archéologues amateurs, dont le groupe se fait appeler Team Rainbow.

Le butin a été confié au Musée National Danois, qui confie dans un communiqué : « Nous sommes totalement excités par les six bracelets en or qui nous ont récemment été confiés. Ils ont été découverts par Poul, Kristen et Marie qui forment la Team Rainbow grâce à un détecteur de métal.« 

Pour certains chercheurs qui ont été consultés, il pourrait s’agir d’un cadeau du chef des Vikings à ses fidèles disciples ou à d’autres chefs pour conclure des alliances. Le trésor a pu être enterré comme rituel ou pour le mettre à l’abri des voleurs. Afin d’en apprendre plus et peut-être également en découvrir plus, des fouilles approfondies seront organisées dans la région à l’automne prochain.

Il s’agit là du plus grand trésor en or provenant des Vikings jamais découvert, le précédent record étant de 750 grammes, également mis au jour dans le Jutland, au Danemark.

Source : ibtimes