in ,

La formation du fleuve Amazone est plus ancienne que nous le pensions !

Crédits iStock

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs brésiliens, le fleuve Amazone s’est formé plus tôt que les estimations faites jusqu’à aujourd’hui. Pour dater plus efficacement sa formation, les scientifiques ont utilisé des techniques inédites.

L’Amazone est un fleuve record puisqu’il est le plus long du monde avec ses 6 437 kilomètres. Il dispose également du plus important bassin hydrographique du monde s’étalant une surface d’une surface de 6 112 000 km2, soit 40 % de l’Amérique du Sud. L’Amazone, dont la source provient d’un petit ruisseau des montagnes du Pérou, contribue finalement un cinquième des eaux déversées dans les océans.

Bassin hydrographique de l’Amazone
(Crédit image : Aubresil.net)

L’immensité et les difficultés environnementales des zones parcourues par ce fleuve font qu’il n’est pas évident de l’étudier à tel point que la date de sa formation était encore une énigme jusqu’à aujourd’hui. Il existait tout de même des estimations issues de recherches antérieures, une datation située entre 7,5 et 8,4 millions d’années.

Une étude récente tend à donner plus d’ancienneté à la formation de ce fleuve géant. Il s’agit du projet CLIM-AMAZON mené par des chercheurs brésiliens recevant le soutien de l’Union européenne. Farid Chemale, auteur principal de la publication dans la revue Global and Planetary Change indique que le projet a permis l’application de « techniques analytiques de haute résolution encore jamais utilisées dans la région ».

Les chercheurs ont été plutôt ingénieux puisqu’ils ont analysé le fond du fleuve au niveau de son delta, ce dernier contenant des sédiments témoins de « son histoire évolutionnaire ». Les scientifiques sont même allés jusqu’à prélever des sédiments dans un puits d’hydrocarbures off-shore s’enfonçant à 4,5 kilomètres de profondeur.

Après analyse des échantillons, les chercheurs ont estimé que la formation de l’Amazon s’est produite il y a entre 9 et 9,4 millions d’années. Ainsi, non seulement ce fleuve se serait formé plus tôt que nous le pensions auparavant, mais la fourchette de datation s’est également réduite ! Enfin, la datation de l’Amazone est importante pour de nombreux scientifiques étudiant le passé de l’Amérique du Sud. En effet, de par sa longueur et sa largeur, ce fleuve a tout simplement séparé l’Amazonie en deux, ce qui a permis à de nombreuses espèces vivantes d’évoluer différemment de chaque côté.

Source : Sciences DailySciences et Avenir