Ford et Alibaba dévoilent leur distributeur automatique de voitures !

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En Chine, la consommation ne semble avoir aucune limite ! Le constructeur automobile américain Ford et le géant chinois du e-commerce Alibaba portent ensemble un projet de distributeur automatique de voiture. Ainsi, le client pourra se payer une automobile directement dans la rue sans devoir se rendre chez un concessionnaire.

Alibaba et Ford ont présenté ensemble un distributeur automatique de voitures récemment installé à Guangzhou (Chine). Ce concept baptisé Super Test-Drive Center avait été annoncé en décembre 2017 et celui-ci est devenu réalité. Les habitants de cette ville chinoise pourront désormais acquérir une automobile simplement en pianotant sur leur smartphone.

Sur l’application Tmail d’Alibaba, le client pourra faire son choix et éventuellement acheter un véhicule après avoir renseigné ses informations de base, mais également fourni une photo ainsi qu’une caution. Le distributeur est équipé d’un système de reconnaissance faciale, si bien que le véhicule choisi sera directement présenté au client sans avoir besoin de traiter avec un vendeur humain. Après avoir choisi le véhicule, le client disposera de trois jours d’essai.

À l’intérieur du distributeur se trouve quelques dizaines de véhicules Ford, citons par exemple la Mustang, l’Explorer ou encore la Mondeo. Évidemment, la question des abus concernant les essais a été réfléchie et les clients seront logiquement limités à cinq essais sur une période de deux mois. Par ailleurs, chaque modèle de voiture ne pourra être testé qu’une seule fois.

Ce n’est pas un hasard si ce type de concept voit le jour en Chine. Comme l’a déclaré Jim Hackett, président et PFG de Ford, « La Chine est l’un des marchés numériques les plus importants et les plus dynamiques au monde, se développant sur l’innovation avec une convergence rapide des expériences en ligne et hors ligne des clients. »

Le 26 mars 2018, Alibaba a publié une courte vidéo présentant le concept Super Test-Drive Center, à voir ci-dessous :

Sources : Siècle DigitalStuffi