Il y a peu, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la marque Adidas ont présenté le ballon officiel de la prochaine coupe du monde de football. Ce nouveau ballon a la particularité d’intégrer une intelligence artificielle dont l’objectif est d’aider les arbitres à prendre leurs décisions, principalement en ce qui concerne les positions de hors-jeu.
Un suivi en temps réel de la position du ballon et des joueurs
Ayant fait son apparition en 2017, la Video Assistant Referees (VAR) ou assistance vidéo à l’arbitrage permet à l’arbitre de prendre de meilleures décisions grâce au visionnage des images d’une action, sous différents angles. Cependant, il s’avère que le système n’est pas parfait, raison pour laquelle les ballons de football sont de plus en plus équipés de technologies. Or, ce sera évidemment le cas du Trionda, le ballon officiel de la prochaine Coupe du Monde 2026 qui se déroulera conjointement au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Dévoilé lors d’une conférence de presse le 3 octobre 2025, le ballon a fait l’objet de communiqués de la part de la FIFA et la marque Adidas. Selon les responsables, le Trionda comporte un capteur unique plaqué sur sa surface interne. L’objectif est d’enregistrer chaque mouvement du ballon et d’envoyer en temps réel des données au système d’arbitrage vidéo. De plus, le capteur enregistre aussi la position de tous les joueurs sur le terrain.

Crédits : Adidas
Mieux arbitrer le hors-jeu et les fautes de main
Ainsi, le dispositif vient compléter la VAR, afin d’aider les arbitres à prendre les meilleurs décisions au niveau des positions de hors-jeu mais également, les fautes de main. Évidemment, le capteur permet d’identifier très précisément le ou les joueurs concernés.
« Offrant une vision inédite de chaque élément du mouvement du ballon, cette technologie transmet des données précises au système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en temps réel. Combinées aux données de positionnement des joueurs et grâce à l’intelligence artificielle, ces données aident les arbitres à prendre des décisions plus rapides en cas de hors-jeu. Développée en étroite collaboration avec Kinexon, la technologie Adidas Connected Ball permet également aux arbitres d’identifier chaque contact de balle, réduisant ainsi le temps consacré à la résolution d’incidents spécifiques, notamment les éventuelles fautes de main. », peut-on lire dans le communiqué d’Adidas.
En 2022, il faut savoir que le ballon de la Coupe du Monde au Qatar (le « Al Rihla ») intégrait déjà ce type de capteur. Néanmoins, il était question de plusieurs capteurs se trouvant au centre de la balle, ces derniers maintenus par un système de suspension. Or, le capteur unique du Trionda est quant à lui collé à l’intérieur, sur un des panneaux. Cependant, le risque de déséquilibre est inexistant car Adidas a assuré avoir placé un contrepoids sur chacun des autres panneaux du ballon. Enfin, la marque a collaboré avec Kinexon, une société basée à Munich (Allemagne) partenaire technologique et d’innovation de longue date dans le monde du football.
