Fonte de l’Antarctique : doit-on craindre une libĂ©ration de virus pathogènes ?

pergélisol
Crédits : markhonosvitaly / iStock

Selon la science, des micro-organismes prĂ©historiques sont rĂ©sistants aux antibiotiques. Ainsi, se pose la question d’une potentielle pandĂ©mie avec la fonte des glaces et du pergĂ©lisol dans les rĂ©gions polaires. Si la majeure partie des recherches portent sur l’Arctique, qu’en est-il de l’Antarctique ?

Un dégel qui pose problème en Antarctique

Le 9 novembre 2021, la question suivante a Ă©tĂ© posĂ©e sur la plateforme Quora : « Des scientifiques prĂ©voient que de nouvelles maladies vont apparaĂ®tre lorsque l’Antarctique sera entièrement « dĂ©gelé », le croyez-vous ? » En 2021, plusieurs Ă©tudes ont permis d’en savoir davantage sur le problème du dĂ©gel du pergĂ©lisol, c’est-Ă -dire la partie d’un sol dont le gel dure au moins deux annĂ©es consĂ©cutives. Rappelons qu’au fil des dĂ©cennies, des siècles et des millĂ©naires, les sols des rĂ©gions froides ont emprisonnĂ© d’importantes quantitĂ©s de matière organique, de mĂ©taux et de composĂ©s chimiques d’origine naturelle ou Ă©mis par l’Homme. Or, le dĂ©gel du pergĂ©lisol est une source de risques multiples et hĂ©tĂ©rogènes pour le climat mondial, l’environnement et les sociĂ©tĂ©s humaines.

Ce dĂ©gel est dĂ©jĂ  une source de rejet de carbone dans l’atmosphère, dont l’impact climatique pourrait ĂŞtre plus important que prĂ©vu. Et surtout, cela pourrait occasionner la libĂ©ration potentielle de bactĂ©ries et autres virus inconnus. En fĂ©vrier 2021, un laboratoire russe affirmait ainsi avoir dĂ©butĂ© des recherches sur de possibles palĂ©ovirus encore prĂ©sents dans certains animaux dĂ©couverts avec la fonte du pergĂ©lisol en SibĂ©rie.

Permafrost pergélisol
Crédits : Wikimedia Commons / Brocken Inaglory

Des risques difficiles Ă  Ă©valuer

Rappelons tout de même que le pergélisol stocke entre 1 330 et 1 580 milliards de tonnes de carbone, soit un tiers du carbone organique du sol. Néanmoins, ce même sol gelé couvre environ 17 % de la surface terrestre. Avec sa fonte, plusieurs bactéries préhistoriques résistantes aux antibiotiques ont été découvertes. Évidemment, le risque de libération à grande échelle existe et peut être une source de pandémie mondiale.

NĂ©anmoins, la question sur la plateforme Quora portait spĂ©cifiquement sur la fonte complète de l’Antarctique. Tout d’abord, Ă©voquons le fait que si cette fonte intervenait rĂ©ellement, elle devrait en revanche se produire bien après celle des autres calottes glaciaires. Cet Ă©vĂ©nement conduirait par ailleurs au passage Ă  une Ă©lĂ©vation du niveau de la mer d’environ 120 mètres.

En rĂ©alitĂ©, il est très difficile de rĂ©pondre Ă  la question de manière très prĂ©cise. En effet, l’Antarctique est en place depuis environ 34 millions d’annĂ©es. Or, cela rend très compliquĂ©e toute volontĂ© d’Ă©valuer les risques de trouver des bactĂ©ries nocives, que ce soit au niveau de son pergĂ©lisol ou de sa calotte glaciaire.