in

FoldiMate : la machine à plier les vêtements fait son retour !

Crédits : capture Youtube / FoldiMate, Inc.

Déjà présentée l’an dernier, la machine à plier les vêtements FoldiMate semble avoir fait l’objet d’améliorations donnant l’espoir d’une commercialisation future. Où en est réellement ce projet ?

Un échec oublié ?

La machine à plier les vêtements FoldiMate avait déjà été présentée l’an dernier au CES 2018. Cependant, celle-ci avait montré ses limites lors des multiples démonstrations effectuées durant l’événement. Cela n’a pourtant pas découragé les créateurs, qui sont revenus faire la démonstration de leur produit lors du CES 2019. Les problèmes rencontrés auparavant ont vraisemblablement été corrigés, si bien qu’il est désormais question d’une future commercialisation.

Le fait est qu’un tel concept peut séduire, en particulier les familles nombreuses dans lesquelles la corvée du pliage de linge peut s’avérer être ennuyeuse et chronophage. En revanche, son prix – qui devrait être fixé à 900 euros – pourrait tout de même faire réfléchir à deux fois les ménages qui voudront en faire l’acquisition en fin d’année 2019.

Crédits : capture YouTube/FoldiMate, Inc.

Des défauts et des qualités

Malgré ses qualités, le concept présente un défaut incontournable : il incombe de présenter les vêtements à plier un par un. En revanche, le gain de temps semble bien réel, car le fabricant promet un temps de traitement de 5 minutes pour environ 25 vêtements. Par ailleurs, FoldiMate a indiqué que la machine utilise peu d’électricité pour fonctionner, ce qui représente un bon point niveau dépense énergétique.

La machine est dotée de deux pinces dont le but est de saisir le vêtement avant qu’un système de bras s’occupe du pliage. Le vêtement passe ensuite par la case « parfum » avant d’être réceptionné dans un bac. En revanche, si les T-shirts, chemises et serviettes peuvent être pris en charge, ce n’est pas le cas des draps et des sweat-shirts ! De plus, la machine n’est pour l’instant pas capable de plier les vêtements de petite taille tels que les habits de bébé ou les caleçons. En effet, FoldiMate estime que la plus petite taille traitée est le 6 ans (jusqu’au XXL).

Sources : Digital TrendsCNET FranceSiècle Digital

Articles liés :

Un artiste invente un motif anti-reconnaissance faciale pour les vêtements

Voici la Xiaomi MiniJ Smart, une machine à laver du futur qui s’accroche au mur !

Plus besoin de se déshabiller, ce miroir 3D dans les cabines d’essayage vous propose des vêtements sur mesure !