in

Un fœtus d’équidé vieux de 48 millions d’années découvert en Allemagne

Crédits : iStock

C’est à l’intérieur d’un fossile trouvé en Allemagne, qu’a été également trouvé le fossile d’un fœtus d’équidés, un ancêtre du cheval tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Parmi les restes du fossile ont été découverts des fragments de tissu mou, tous les os du fœtus ont pu être retrouvés à l’exception du crâne (très probablement écrasé). Les scientifiques à l’origine de cette découverte publient à ce sujet un article dans la revue scientifique américaine PLOS One (Public Library of Science), le fossile a été découvert en 2000 et le fœtus mesure environ 12,5 cm de long.

D’après son développement, la jument est morte peu de temps avant le terme de sa grossesse, même si sa mort ne semble pas avoir été provoquée par la grossesse. Il est à noter que le fœtus est dans un très bon état de préservation avec la découverte par exemple d’un ligament utérin. De plus, le système de reproduction du fossile semble très proche de celui des juments modernes, à en croire les chercheurs du Senckenberg Research Institute de Francfort et le musée d’Histoire naturelle de Bâle, en Suisse.

Le fossile a été découvert sur le site fossilifère de Messel, près de Francfort, les chercheurs ont découvert qu’une couche de bactéries avait remplacé la plupart des tissus mous, une caractéristique commune à tous les fossiles retrouvés sur ce lieu. Toutes ces analyses ont pu être obtenues en utilisant un scanner électronique ainsi, que des rayons X, la science révolutionnant les techniques d’analyse de fossile.

Source : PLOS One