Une équipe d’archéologues annonce avoir mis au jour une collection de flûtes millénaires taillées dans des os d’oiseaux sur un site préhistorique en Israël. Lorsqu’ils sont joués, les artefacts imitent les cris de certains oiseaux de proie. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue .
Des instruments taillés il y a 12 000 ans
Eynan-Mallaha est un important site préhistorique situé en Israël. Nous savons en effet que la région était occupée du Mésolithique final (environ 12 000 avant notre ère) jusqu’au Néolithique précéramique B (environ 7 000 avant notre ère). Les découvertes archéologiques faites sur place ont permis d’obtenir des informations précieuses sur les modes de vie, les pratiques culturelles et les changements socioéconomiques des Natoufiens. Ils sont considérés comme les derniers chasseurs-cueilleurs du Levant, une région qui s’étend sur les terres autour de la Méditerranée orientale.
Bien que les chercheurs aient longuement étudié le site depuis sa découverte dans les années 1950, les archéologues y font régulièrement de nouvelles trouvailles. Récemment, ils sont par exemple tombés sur une douzaine de flûtes éparpillées parmi un stock d’un millier d’ossements d’oiseaux. Sur cet échantillon, une seule était complètement intacte. L’instrument, taillé dans un os de petit oiseau marin, mesurait moins de 65 mm de longueur.
« Elles font probablement partie des plus petits instruments sonores préhistoriques connus aujourd’hui« , selon Laurent Davin, du Centre de recherche français de Jérusalem et responsable des fouilles. « À cause des résidus d’ocre, nous savons qu’elles étaient probablement peintes en rouge« .
Des sons particuliers
Les chercheurs ont créé une réplique de cette flûte à l’aide d’un logiciel informatique, puis ils ont mesuré l’analyse spectrale des sons qu’elle générait. Ils ont alors été surpris de constater que ces derniers étaient similaires à ceux émis par les éperviers eurasiens (Accipiter nisus) et les faucons crécerelles (Falco tinnunculus). Les premiers sont des rapaces agiles et rapides bien adaptés pour la chasse en milieu forestier, tandis que les seconds sont souvent observés dans des habitats ouverts tels que les terres agricoles, les prairies et les lisières des forêts.
Et visiblement, les Natoufiens ont été méthodiques dans la sélection de leurs os. Les chercheurs observent en effet que seuls les ossements choisis pour tailler ces flûtes auraient pu créer de tels sons.
Les archéologues pensent que les Natoufiens utilisaient probablement ces flûtes lors de la chasse, pour créer de la musique ou même pour communiquer avec les oiseaux. Nous savons en effet que ces populations les appréciaient, comme en témoignent les nombreux ornements fabriqués à partir de serres découverts sur le site.
A priori, il s’agirait des plus anciens instruments sonores imitant les cris d’oiseaux au monde. Cependant, notez que ce ne sont pas les instruments les plus anciens du monde. Cette distinction revient en effet à une flûte néandertalienne vieille de 60 000 ans découverte dans une grotte en Slovénie.
