Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert dans les montagnes de Norvège une flèche très ancienne disposant encore de sa pointe en quartzite et de ses empennages en plumes. L’artéfact aurait plus de 3 500 ans.
Une nouvelle flèche libérée des glaces
Comme beaucoup d’autres structures du même genre, le glacier de Lendbreen, situé dans les montagnes norvégiennes de Jotunheimen, est en retrait depuis plusieurs années. Cette fonte des glaces accélérée n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Cependant, elle permet aux archéologues de l’organisation Secrets of the Ice de tomber sur quelques surprises autrefois cachées.
En 2011, une équipe était notamment tombée sur une tunique en laine incroyablement bien préservée datant d’il y a environ 1 600 ans sur un col jadis emprunté par les Vikings.
Plus récemment, un important épisode de chaleur survenu en 2019 avait révélé de nouveaux artéfacts, dont une flèche de 80 centimètres de long restée pratiquement intacte depuis environ 1 700 ans. Selon l’archéologue Lars Pilø, qui pilote les recherches, l’arme aurait été utilisée pour chasser le renne dans la région à l’âge de fer. La même équipe est tombée il y a quelques jours sur une autre de ces flèches encore plus ancienne, probablement utilisée il y a environ 3 500 ans.
Les scientifiques sont tombés sur cette flèche lors d’une enquête ciblée visant à sonder plusieurs zones nouvellement exposées. Et pour cause, les archéologues doivent se dépêcher pour retrouver ces artéfacts après le retrait de la glace, car ils se détériorent ensuite très rapidement sous l’effet des éléments.
Une préservation exceptionnelle
Les chercheurs avaient déjà trouvé des caches de chasse fabriquées par l’Homme à l’endroit où les chasseurs ciblaient les rennes. Cependant, cette nouvelle flèche n’était pas enterrée à proximité, mais le long d’une crête où se cachaient peut-être simplement les anciens chasseurs de la région pour traquer leurs proies.
Une analyse a également révélé que la hampe de la flèche était en bouleau. En outre, elle présentait encore un empennage aérodynamique avec trois plumes préservées, tandis que la pointe était en quartzite. Les flèches avec des pointes préservées encore attachées datant de cette époque sont « très rare », notent les chercheurs, ce qui constitue l’intérêt de cette nouvelle découverte.
Malheureusement, le reste de l’arme s’en est légèrement moins bien sorti. La flèche d’environ 90 centimètres de long s’est en effet brisée en trois morceaux le long de sa tige, probablement à cause de la pression de la neige.