Un flamant noir d’une extrême rareté repéré à Chypre

Crédits : Capture vidéo

C’est sur le lac salé d’Akrotiri, au sud de Chypre, au cours d’une opération de recensement de la population de flamants roses qu’a été repéré un spécimen d’une extrême rareté, un flamant « noir ». Selon les experts, il pourrait s’agir du seul de ce type jamais observé. 

Mercredi 8 avril, sur le lac salé proche de la base militaire de la Royal Air Force britannique à Akrotiri, au sud de Chypre, a été filmé un flamant rose totalement noir par les participants au recensement de la population de flamants roses (Phoenicopterus roseus).

Selon les experts, il pourrait s’agir de l’unique cas jamais observé. En effet, un autre spécimen avait été filmé en 2013 en Israël, mais cet oiseau est connu pour migrer sur de longues distances et pour vivre jusqu’à 13 ans. « Il est tout à fait possible qu’il s’agisse du même oiseau », explique Felicity Arengo, conservatrice à l’American Museum of Natural History. Pour Michaeline Moloney, spécialiste de l’espèce, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien là du même oiseau compte tenu de la manière dont il regarde et interagit avec les autres.

Cette couleur serait due à un cas de mélanisme, qui est de manière basique le contraire de l’albinisme. Il s’agit d’un phénotype animal qui entraîne une surproduction de mélanine, caractérisé par la couleur entièrement noire de la peau, des plumes ou des poils. Le cas le plus connu reste celui de la panthère noire, qui est en fait un léopard mélanique, mais il est aussi parfois observé chez les daims, les écureuils ou encore les canards.

Si le mélanisme peut aider certaines espèces d’oiseaux à se fondre dans leur environnement et ainsi tromper leurs prédateurs, pour ce flamant rose, qui ne possède pas réellement de prédateurs dans cette région, cette condition pourrait lui poser des problèmes. En effet, une pigmentation excessive pourrait rendre son plumage fragile et sujet à la casse. Il pourrait aussi avoir plus de difficultés à attirer des partenaires, comme le souligne Felicity Arengo.

Source : nationalgeographic