À 45 ans, cette figure de la biotech tente d’inverser le vieillissement de son corps

Bryan Jonhson
Crédits : Bryan Jonhson

Dernièrement, un entrepreneur dans le secteur des biotechnologies a dévoilé un programme spécial anti-vieillissement. L’intéressé a affirmé l’avoir suivi durant deux ans, ce qui lui aurait permis de rajeunir son organisme à de nombreux niveaux. Des tests médicaux ont confirmé ces affirmations.

Un programme très strict

L’entrepreneur étasunien Bryan Johnson (45 ans) est un passionné de technologie. Ce dernier est notamment à la tête de Kernel, une société ayant pour but de surveiller et d’enregistrer l’activité cérébrale de ses clients. En 2021, Bryan Johnson lance Blueprint, un programme expérimental dont l’objectif est d’inverser le plus possible l’âge biologique de chaque organe du corps humain. Dans les faits, il est question de suivre un régime alimentaire strict et d’effectuer certains exercices physiques de manière régulière.

Le programme en question a été dirigé par le Dr Oliver Zolman, spécialiste en médecine régénérative et fondateur de 20one Consulting Ltd. Cette société – soutenue par une trentaine d’experts en santé – étudie et teste des méthodes pour inverser le processus de vieillissement. Bryan Johnson a donc suivi lui-même le programme Blueprint durant deux ans pour la somme totale de 4 millions de dollars.

Dans le cadre de Blueprint, Bryan Johnson a suivi un régime végétalien composé de seulement 1977 calories par jour. Par ailleurs, l’homme a avalé quotidiennement une quantité exceptionnelle de compléments alimentaires, condiments et autres médicaments : curcuma, lithium, lycopène, metformine, zinc, entre autres. Ces substances sont généralement connues pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et autres.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bryan Johnson (@bryanjohnson_)

Tous les marqueurs suivis en amélioration

Côté activité, Bryan Johnson a effectué une heure d’exercice physique par jour, dont trois fois par semaine à haute intensité. L’homme s’est aussi endormi chaque jour à la même heure, après avoir pris un comprimé de mélatonine et avoir porté des lunettes anti-lumière bleue deux heures avant de se coucher. Rappelons au passage que la lumière bleue est connue pour perturber l’horloge circadienne, en plus d’accélérer le vieillissement de la rétine. Évoquons également sa peau, ayant fait l’objet de soins particuliers : application de sept crèmes chaque jour, des peelings une fois par semaine ainsi que des soins au laser réguliers.

Dans le cadre du programme, le Dr Oliver Zolman a surveillé de nombreux marqueurs biologiques chez Bryan Johnson – près d’une centaine. Citons principalement le poids, le taux de graisse, la température corporelle, le taux de glycémie, la vue, l’audition, la fréquence cardiaque et bien d’autres. Chaque mois, l’intéressé effectuait des dizaines de tests médicaux en tout genre.

Selon les résultats communiqués par Bloomberg le 25 janvier 2023, Bryan Johnson a le cœur d’un homme de 37 ans, la peau d’une personne de 28 ans mais aussi la capacité pulmonaire d’un individu de 18 ans. En réalité, tous les marqueurs suivis ont fait l’objet d’une amélioration. De plus, certaines parties de son corps ont affiché un rajeunissement encore plus prononcé, notamment ses gencives et le rythme de ses érections nocturnes qui seraient celles d’un ado de 17 ans.