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FĂȘter Halloween ne date pas d’hier : la Samhain, une fĂȘte celte durant une semaine entiĂšre

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Halloween ne date pas d’hier : dĂ©couvrez la Samhain, cette fĂȘte celte qui marque l’arrivĂ©e de l’hiver et le passage du monde des humains Ă  celui des dieux et des dĂ©funts.

La Samain, Samhain en irlandais ou Samhainn en Ă©cossais, est Ă  la fois une fĂȘte celte et une pĂ©riode de l’annĂ©e gaĂ©lique se cĂ©lĂ©brant aux alentours du premier novembre Ă  l’instar du fameux Halloween anglo-saxon. Cette fĂȘte marque aussi le dĂ©but de la pĂ©riode sombre dans le calendrier celte.

La Samhain, une fĂȘte de transition qui marque l’entrĂ©e dans l’hiver

La plupart des peuples celtiques partageait leur calendrier en deux saisons principales : la pĂ©riode sombre et la pĂ©riode claire. La premiĂšre correspond ainsi Ă  l’hiver et la seconde, Ă  l’Ă©tĂ©. La Samain, l’une des quatre fĂȘtes celtes les plus importantes avec Beltaine, Imbolc et Lugnasad, symbolise ainsi l’hiver, la transition, le passage d’une annĂ©e Ă  l’autre et l’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux et des Ăąmes dĂ©funtes.

Cette pĂ©riode de l’annĂ©e Ă©tait aussi considĂ©rĂ©e comme propice aux Ă©vĂ©nements magiques, et marquait une rupture dans le quotidien des Celtes. En effet, il s’agissait Ă©galement de la trĂȘve des combats pour les guerriers et de la fin des travaux agricoles pour les paysans.

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©By-studio/iStock

Une semaine entiÚre de festivités

La Samhain durait chez les Celtes une semaine entiĂšre Ă  partir de l’Ă©quivalent de notre premier novembre. Ainsi, celle-ci dĂ©butait environ trois jours avant la pleine lune, le jour de la pleine lune, et se poursuivait trois jours aprĂšs.

Les historiens pensent qu’Ă  l’origine, la Samhain Ă©tait une fĂȘte sacrĂ©e, vĂ©ritable rassemblement de la sociĂ©tĂ© celtique autour de banquets rituels, et placĂ©e sous l’autoritĂ© des druides et du roi. Selon l’historien français Georges DumĂ©zil, les trois classes de la sociĂ©tĂ© celte (guerriĂšre, artisanale et sacerdotale) assistaient aux cĂ©rĂ©monies de la Samain.

Selon ce qu’en disent les Ă©crits, lors du troisiĂšme jour de fĂȘte, les habitants se rassemblaient sur la place du village pour assister Ă  la cĂ©rĂ©monie du feu : les druides allumaient ainsi un grand feu pour chasser les mauvais esprits. Les villageois utilisaient alors ce feu sacrĂ© pour chauffer leurs habitations et protĂ©ger leur foyer pour l’annĂ©e.

banquet médiéval histoire
©Photo-Menc/iStock

Une passerelle vers l’Autre Monde

La Samhain marque aussi la notion de passage vers l’Autre Monde, celui des humains et celui des dieux, le Sidh, dans la mythologie celtique. De nombreux contes populaires relatent ainsi les aventures d’hommes se rendant dans cet autre monde, rĂ©sidence des dieux et des mĂąnes (des Ăąmes dĂ©funtes en quelque sorte) oĂč quelques heures correspondent Ă  plusieurs siĂšcles dans le monde des humains

Samain et Halloween

Bien que les deux fĂȘtes soient assez distinctes et qu’il s’avĂšre difficile d’Ă©valuer leurs Ă©volutions respectives, il existerait tout de mĂȘme quelques liens culturels entre Halloween et la Samain. L’amalgame entre les deux Ă©vĂ©nements culturels serait intervenu Ă  la fin du 19e siĂšcle, remettant au goĂ»t du jour la mythologie celtique.

En 1910, le journal du Sinn Féin, ancien parti politique irlandais, fusionne délibérément Halloween et la Samhain, célébrée plus tard au siÚge de la Ligue Gaélique via des jeux et coutumes considérés comme traditionnels.

Toussaint et Samhain

Lorsque le christianisme se rĂ©pand en Europe, la Samhain est assimilĂ©e dans les cĂ©lĂ©brations chrĂ©tiennes et devient la Toussaint, cette fĂȘte cĂ©lĂ©brant les saints et les dĂ©funts.

La tradition d’Halloween aurait ainsi Ă©voluĂ© Ă  partir de ces racines celtiques et chrĂ©tiennes, incorporant des Ă©lĂ©ments de festivitĂ©s paĂŻennes, de croyances populaires et autres coutumes traditionnelles.

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©Kharchenko_Irina7/iStock

La fĂȘte de la Samhain en Bretagne

Une croyance bretonne non chrĂ©tienne et bien ancrĂ©e jusqu’au dĂ©but du 20e siĂšcle consistait Ă  penser que les Ăąmes des dĂ©funts reviennent visiter le monde des vivants Ă  la veille de la Toussaint. De nombreux Bretons leur laissaient ainsi de la nourriture sur la table du salon et une bĂ»che allumĂ©e dans la cheminĂ©e avant d’aller se coucher.