in

Cette start-up a conçu un ferry électrique solaire et autonome

bateau Hyke 2
Crédits : capture Viméo / Eker Design

La start-up norvégienne Hyke a mis au point un nouveau type de bateaux zéro émission dont le but est de répondre aux besoins de solutions durables en matière de transport en milieu urbain. Ce ferry devrait faire son apparition sur les voies navigables de plusieurs villes, notamment Paris à l’occasion des prochains Jeux olympiques d’été.

Un navire durable, écologique et moderne

Les principaux problèmes des transports en ville sont les embouteillages et la pollution. Ainsi, si de plus en plus de sociétés travaillent sur des concepts de taxis volants et même de bus volants, d’autres réfléchissent à des solutions plus traditionnelles, mais pas assez bien exploitées. C’est notamment le cas de Hyke, une start-up basée à Olso (Norvège) avec la collaboration de Eker Design. L’objectif de Hyke n’est autre que d’exploiter les voies navigables qui traversent les villes. Pour ce faire, cette société a mis au p

oint le Hyke Shuttle 0001, un bateau électrique autonome, écologique et moderne. La start-up espère séduire plusieurs villes qui cherchent un moyen de décongestionner leurs centres urbains.

Hype promet un engin qui n’occasionne pas de pollution sonore ni de pollution atmosphérique. L’accent a été mis sur la durabilité avec la présence de panneaux solaires sur le toit ainsi que d’un système de recharge à quai sans fil présenté comme étant révolutionnaire. De plus, le navire est doté de capteurs intelligents qui lui permettent de s’amarrer de façon automatique.

bateau Hyke
Crédits : capture Viméo / Eker Design

Un ferry déjà à l’essai

« Au fil du temps, les opérateurs de ferry peuvent s’appuyer de plus en plus sur la technologie autonome pour fonctionner avec moins de personnel à bord sans compromettre la sécurité. Avec l’autonomie, nous pouvons développer le transport fluvial et tenir ses nombreuses promesses économiques, sociales et environnementales », peut-on lire sur le site officiel de Hyke.

Actuellement, le Hyke Shuttle 0001 fait l’objet d’un essai en conditions réelles dans la ville portuaire d’Arendal (Norvège), comme le montre la vidéo à visionner en fin d’article. À noter que les usagers peuvent faire le choix d’embarquer avec un vélo si besoin. Cela permet donc une connexion intéressante entre différents moyens de transport de mobilité douce. Le célèbre magazine Time a par ailleurs classé ce navire dans les 200 meilleures inventions de l’année 2022. Enfin, la ville de Paris s’est intéressée à ce projet et a commandé quatre unités dans le but de transporter des passagers sur la Seine durant les J.O de 2024.

Voici une présentation du Hyke Shuttle 0001 :