in ,

Un fermier découvre un squelette de Mammouth quasi-complet sur ses terres

Crédits : Xavier Caré / Wikimedia Commons

C’est le lundi 28 septembre dernier, dans l’État du Michigan aux États Unis, qu’un agriculteur est tombé sur ce qu’il pensait être un poteau de clôture en labourant son champ de soja. Mais en creusant, c’est une tout autre découverte qu’il a réalisée.

Une journée qui restera longtemps gravée dans la mémoire de James Bristle, un agriculteur de l’est de l’État du Michigan. Alors qu’il labourait ses terres le 28 septembre dernier, il a tout simplement fait la découverte d’un squelette de Mammouth, quasiment complet. Au départ, il pensait simplement être tombé sur un poteau de clôture.

« Nous savions que c’était quelque chose de hors-norme », a-t-il déclaré à la presse locale. Conscient qu’il s’agissait là de quelque chose d’exceptionnel, l’agriculteur a contacté l’Université du Michigan qui a alors envoyé une équipe de chercheurs quelques jours plus tard afin de procéder à la délicate extraction des ossements, ce que l’on peut découvrir sur la vidéo ci-dessous.

 

Daniel Fisher, professeur de paléontologie présent sur les lieux, a déclaré que l’animal a vécu il y a 11 000 à 15 000 ans. « Certains éléments font de ce squelette une découverte passionnante. Nous ne voulons pas seulement extraire les ossements et les nettoyer, nous voulons connaître l’ensemble du contexte qui a fait qu’il se trouve ici », déclare-t-il.

Comparativement aux autres squelettes de Mammouths ayant été découverts dans cette partie des États-Unis, celui-ci est exceptionnellement complet ; il ne manque que des membres postérieurs et des pattes. L’extraction de ces ossements a été réalisée soigneusement ce qui va permettre une étude très approfondie de ceux-ci.

Source : washingtonpost