in

Les femmes sont-elles plus attirées par les hommes barbus que les hommes rasés ?

Crédits : iStock

Alors que la barbe était promise à une mort certaine dans nos sociétés perfectionnistes, des chercheurs australiens ont mis en évidence que les hommes barbus sont très attirants à plusieurs niveaux, mais surtout dans la recherche d’une relation de longue durée.

La barbe est loin d’être quelque chose de repoussant selon un article du New York Times, malgré les annonces très pessimistes de sites tels que Mashable ou encore Vice visant à dire que la barbe était « finie » et ne sera « plus jamais cool ». Il s’avère que la pilosité faciale d’un homme peut jouer un grand rôle dans sa vie et c’est la science qui le dit !

Une expérience a été menée en 2016 par l’écologiste des comportements humain Barnaby Dixson et son équipe de chercheurs de l’Université du Queensland (Australie). Il s’agissait de déterminer l’éventuelle existence d’un rôle de la barbe dans la virilité, l’attirance sexuelle ainsi que dans les relations courtes et longues.

Pour le bien de l’expérience, 8520 femmes ont été rassemblées puis divisées en trois groupes. Ensuite, des hommes leur ont été présentés plusieurs fois en photo avec une pilosité différente : imberbe, pas rasé depuis 5 jours, avec une barbe de 10 jours et enfin avec une épaisse barbe datant d’un mois.

Le premier groupe de femmes devait noter chaque homme sur une échelle relative à l’attirance sexuelle, le second en fonction de l’attraction sur du court terme (ex : coup d’un soir) et le dernier groupe devait donner son avis sur l’attirance relative à une relation sur du long terme. Les résultats stipulent que les hommes les plus sexy étaient ceux ayant une barbe de dix jours et ceux ayant une barbe de cinq jours. Côté relation à court terme, les barbes de cinq jours sont arrivées en tête suivies des barbes de dix.

En ce qui concerne les relations sur du long terme, la palme revient sans conteste aux barbes de dix jours secondées par les barbes épaisses d’un mois ! La barbe serait alors un indicateur relatif à une capacité de l’homme à se battre pour ses ressources, ce qui serait rassurant pour la partenaire. Une partenaire qui pourrait être un partenaire puisque selon Barnaby Dixson, les deux sexes estiment que les hommes barbus semblent plus vieux, plus masculins, plus généreux, surs d’eux et sincères. D’ailleurs selon une autre étude menée au Brésil et en République tchèque, les homosexuels seraient davantage enclins (plus que les femmes) à préférer les hommes barbus.

La barbe est également associée à des traits négatifs tels que la domination et l’agressivité, pas vraiment des caractéristiques attrayantes pour une aventure, mais qui seraient plutôt recherchées dans le cadre de relations plus sérieuses. L’expert estime qu’il s’agit ici comme chez les animaux de la recherche d’un « mâle alpha pour soutenir la famille et éloigner les prédateurs ».

Enfin, l’ouvrage Of Beards and Men: The Revealing History of Facial Hair (Des barbes et des hommes : l’histoire révélatrice de la pilosité faciale) écrit par un certain Christophe Oldstone-Moore tend a expliquer que l’attirance vers les hommes barbus n’aurait rien de biologique, mais relèverait d’une préférence culturelle.

Sources : New York Times — Slate

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.