in

Les femmes conduisent-t-elle vraiment moins bien que les hommes ?

Un comparateur d’assurances a mené une enquête afin de vérifier ce vieil adage qui disons-le, émane de la gent masculine depuis de nombreuses années. Les résultats de cette enquête ont été rassemblés dans une infographie.

Voici un proverbe qui ne plait pas du tout aux femmes : « Femme au volant, mort au tournant ». Et pour cause, les femmes ne seraient pas moins bonnes conductrices que les hommes, enfin, tout dépend du critère.

Les femmes sont moitié moins que les hommes à prendre le volant après avoir consommé plus de deux verres d’alcool (21% contre 46%) et après avoir consommé du cannabis (7% contre 18%). Elles sont également cinq fois moins nombreuses à conduire après avoir pris des drogues dures de type cocaïne.

Si la gent féminine semble plus responsable au niveau de l’alcool et des substances illicites, ce n’est en revanche pas le cas pour ce qui est de l’utilisation du téléphone portable au volant, qui est également proscrit sur la route. En effet, elles sont 63% à prendre des selfies en conduisant contre 49% d’hommes et sont également plus nombreuses à envoyer des SMS au volant (81% contre 76%). Elles répondent aussi plus fréquemment au téléphone en pleine conduite (62% contre 57%) et sont plus nombreuses à naviguer sur le Web, en particulier sur les réseaux sociaux (39% contre 32%).

Pour ce qui est de la conduite pure et dure, les hommes et les femmes se valent. Les hommes sont plus responsables pour ce qui est du respect du clignotant dans les ronds-points, puisqu’ils sont 27% à le faire (21% pour les femmes). En revanche, les hommes sont 90% à passer au feu orange, pour 83% de femmes, et ces chiffres sont identiques pour ce qui est de la conduite sous l’effet de la fatigue. Les hommes fument également plus que les femmes au volant (92% contre 81%).

Enfin, au niveau de la perte de points sur le permis ces 12 derniers mois, les hommes et les femmes sont à égalité parfaite (15%). L’infographie se termine par une petite pointe d’humour et l’on y pense pas vraiment, mais les femmes sont 46% à se maquiller au volant, une donnée pour laquelle les hommes ne sont évidemment pas représentés.

Bien sûr, ces chiffres sont à titre indicatif et les comportements relèvent de la personnalité de chacun, il s’agit donc de cas par cas.

Voici l’infographie élaborée par le comparateur Minute-Auto :

01-07-2016-18-30-17
Crédits : Minute-Auto.fr

Sources : Nice MatinCaradisiac – Minute-Auto