Quand une femelle chimpanzé adopte un bébé dont la maman est décédée

bébé chimpanzé
Crédits : Stefaanroelofs/Pixabay

Dans un zoo australien, une femelle a mis au monde un bébé chimpanzé, mais est décédée en couche. Une autre femelle, qui avait veillé la maman durant l’accouchement, a alors adopté le petit tout juste né. Un comportement jusque-là jamais observé en captivité.

C’est au zoo de Monarto en Australie que le 9 octobre dernier, Soona, une femelle chimpanzé, a mis au monde le petit Boon. Malheureusement, en donnant la vie, elle a perdu la sienne. Après qu’un mâle ait pris soin du bébé, ce dernier a été adopté par une autre femelle, elle-même également enceinte, et qui étonnamment avait veillé la mère Soona pendant qu’elle mourrait.

Ce phénomène d’adoption qui reste assez rare dans le monde sauvage n’avait encore jamais été observé dans un milieu captif jusque-là, la captivité représentant en réalité un frein à l’adoption chez les animaux. En effet, les réflexes de partage, d’entraide et d’altruisme y sont moins présents puisque la nourriture est disponible en quantité et qu’il n’y a pas de nécessité de protéger des congénères plus faibles, en l’absence de prédateurs.

Dans une étude publiée dans la revue PLOS One, un sociobiologiste avance deux lois qui peuvent expliquer ces comportements. La première veut que dans son acte de protection, l’adoptant cherche à veiller à la pérennité de son patrimoine génétique, de manière détournée. La seconde loi explique que l’adoptant recherche la réciprocité, à savoir qu’il veille à ce que son acte soit « remboursé » plus tard, en recevant une protection si besoin de la part de l’être adopté lorsque l’adoptant aura atteint un âge où il ne sera plus capable de se défendre seul.

Sources : ABCsciencesetavenir