Le FBI conseille lui aussi de masquer la caméra de votre ordinateur

Crédits : Pixabay/Willsong

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg est un adepte de cette pratique, ce qui avait fait le buzz il y a quelques mois après la diffusion d’une photo devenue virale, sur laquelle la caméra et le micro de son ordinateur étaient masqués. Cela sert-il réellement à quelque chose ? Le FBI l’a affirmé publiquement il y a peu.

« Si vous allez dans n’importe quel bureau du gouvernement, vous verrez ces petites caméras au-dessus des écrans. Toutes ont un petit cache placé dessus. On fait ça pour éviter que des gens qui n’y sont pas autorisés ne nous regardent. […] Je pense que c’est une bonne chose » a déclaré James Comey, le directeur du Bureau fédéral d’enquête (FBI) lors d’une conférence qui s’est déroulée à Washington le 14 septembre 2016.

Cette conférence donnée au Center for Strategic and International Studies (CSIS) n’est pas anodine puisqu’elle porte sur la cybercriminalité, une des préoccupations majeures du FBI. Le conseil d’apposer un cache sur la caméra de son ordinateur personnel n’est qu’une « combine » donnée aux membres de ce centre qui n’est autre qu’un cercle de réflexion et d’influence sur la politique étrangère des États-Unis, conduisant des études politiques et des analyses stratégiques sur de nombreux sujets en lien avec la politique, l’économie, la sécurité, la finance, la technologie et l’énergie.

Le FBI n’est pas le seul à connaitre les possibilités réelles des hackers puisque le 21 juin 2016, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, avait publié une photo de lui où l’on pouvait distinguer un sticker sur la webcam de son ordinateur, ainsi que sur le micro. Il avait été traité de paranoïaque, mais il semblait penser que son ordinateur pouvait être vulnérable aux attaques.

Autre exemple, celui d’Edward Snowden, le célèbre lanceur l’alerte. Dans le documentaire Citizenfour qui indique comment l’homme avait fait passer ses informations aux journalistes, on voyait ce dernier faire attention à tout type d’appareillage électronique, qui selon lui sont susceptibles de contenir du matériel d’espionnage.

Sources : Le Point – Konbini