in

Ce fauteuil roulant d’un nouveau genre permet aux paraplégiques de se déplacer debout !

Crédits : Capture vidéo

Une société israélienne a fabriqué un fauteuil d’un nouveau genre, du jamais vu puisqu’il s’agit d’un fauteuil pour handicapé permettant la position verticale. Cette invention est prévue pour faciliter la vie des handicapés moteurs, condamnés à la position assise qui rend leur quotidien semé d’embuches.

La société Upnride, basée en Israël, est spécialisée dans les appareils destinés aux handicapés permettant une bonne mobilité en intérieur comme en extérieur, en position assise bien sûr et plus surprenant, également en position debout. Le fauteuil vertical est une grande première qui n’a pas fini de faire parler d’elle et elle permet de « switcher » de la position assise à la position debout aisément.

Il faut bien avoir conscience que pour un handicapé moteur, la position assise est loin d’être évidente. Au-delà des difficultés d’accessibilité à de nombreux lieux dépourvus de rampes ou d’ascenseurs, la personne en fauteuil est surtout très limitée en hauteur. Ainsi, de nombreuses petites choses du quotidien deviennent compliquées : beaucoup de guichets sont trop hauts, tout comme les plus hautes étagères des magasins, des difficultés qui se retrouvent aussi au domicile lorsque ce dernier n’est pas assez aménagé. Et que dire du fait de sortir s’amuser ? Imaginez-vous assis sur une chaise au milieu d’une foule en plein concert… Définitivement, la difficulté est partout.

Le fauteuil mis au point par Upnride est donc révolutionnaire et chaque personne handicapée qui pourra en être équipée verra son quotidien changer du tout au tout. Les premiers fauteuils permettant de transporter des personnes sont apparus au VIe siècle, tandis qu’au XVIe siècle, un fauteuil roulant avait spécialement été fabriqué pour le roi Philippe II d’Espagne (1527-1598) alors atteint par la goutte, une maladie qui l’empêchait de marcher.

Il a fallu attendre 2016 pour voir le premier fauteuil permettant une position debout, mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ?

Voici une démonstration de ce fauteuil vertical en vidéo :

Sources : PositivRIsraelValley