in

Faraday Future veut faire trembler l’empire Tesla avec une voiture aux airs de batmobile

Crédits : Wikimedia Commons

Elon Musk, le PDG charismatique de Tesla Motors, devrait-il être inquiet pour sa place de leader ? En effet, l’homme a réussi en quelques années à devenir le leader incontestable des voitures électriques de luxe, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, dans les années qui arrivent la concurrence sera rude, coup de projecteur sur le nouveau projet de Faraday Future.

Le concept car FFZero1 de Faraday Future (une start-up californienne à capitaux chinois) se veut comme la menace du moment contre l’empire Tesla Motor. Pourquoi cette start-up réussirait là où d’autres ont échoué ? Car cette start-up est composée majoritairement d’anciens de Tesla et de BMW (son plus grand concurrent).

Le deuxième point fort de cette start-up est le budget, ils peuvent compter sur le soutien financier de Jia Yueting, milliardaire chinois fondateur de l’entreprise Leshi TV (un équivalent de Netflix en Chine). Le milliardaire prévoit d’investir 1,4 milliard de dollars pour construire une usine non loin de Las Vegas, avec potentiellement 4 500 emplois à la clé. Mais la voiture, qu’est-ce qu’elle a sous le capot ?

Hormis son design très proche de la batmobile, la FFZero1 présente une donnée spectaculaire, elle tournerait à 1000 chevaux sous le capot. Le 0 à 100 km/h, en moins de 3 secondes.  La FFZero1 possède une plate-forme dont la fonction principale est la modularité : on fait varier le nombre de blocs de batterie pour déterminer la puissance du véhicule, et les quatre moteurs (un par roue) l’entraînent en fonction.

Faraday Future a breveté cette invention sous le nom de  VPA, Variable Platform Architecture. La voiture se veut de plus, 100% électrique et 100% numérique. Avec notamment, la présence de nombreux équipements Hi-Tech pour régler sa voiture depuis le tableau de bord, mais aussi, recueillir des statistiques et des informations. Les premières voitures devraient voir le jour dans deux ans.

Source : DailyMail