in

Un fan sauve la vie d’un champion de natation depuis sa télévision !

Credit: Wikimedia Commons

Quelle histoire ! Le nageur australien Mackenzie Horton a pu éviter un cancer de la peau grâce à l’observation attentive d’un téléspectateur qui a réalisé un diagnostic efficace avant de chercher à prévenir l’athlète.

Cet été, Mackenzie Horton a été médaillé d’or lors de l’épreuve du 400 m nage libre aux Jeux olympiques de Rio devant le chinois Sun Yang. Cette performance est venue couronner un très bon début de carrière du nageur australien, seulement âgé d’une vingtaine d’années.

Durant la compétition, un fan suivant les épreuves devant son poste de télévision s’est inquiété de l’évolution d’un grain de beauté présent sur le torse du nageur avant de chercher à contacter le staff médical olympique de l’équipe australienne. L’homme a expliqué que Mackenzie Horton devrait rapidement être soumis à un examen dermatologique. En effet, le grain de beauté aurait montré des signes inquiétant d’évolution entre 2012 et 2016.

Le conseil a été suivi par le staff médical et finalement, le grain de beauté a été retiré, ce qui a sans doute permis de sauver la vie du nageur. Mackenzie Horton a naturellement tenu à remercier son sauver via son compte Instagram : « Merci à celui qui a envoyé un email au médecin de l’équipe de natation et qui m’a dit d’aller faire examiner ce grain de beauté. Merci. Merci beaucoup » a déclaré l’intéressé.

L’Australie est un des pays où l’on recense le plus grand nombre de cancer de la peau. Selon le Cancer Council Australia, les mélanomes représentent la forme de cancer de la peau comportant le plus de risque de décès si un diagnostic n’est pas établi à temps. Il est donc préconisé de régulièrement observer ses propres grains de beauté et de les faire examiner par un dermatologue en cas d’anomalie ou de doute.

Quelques conseils du dermatologue Dr Joël Claveau pour détecter un grain de beauté suspect (site Mesgrainsdebeaute.ca) :

Sources : 20 Minutes – UberGizmo