Une Falcon 9 de SpaceX marque les esprits avec un 17e vol record

SpaceX Falcon 9
Une fusée Falcon 9 atterrit en mer sur une plateforme. Crédit : SpaceX

Si on nous avait dit il y a dix ans qu’un premier étage de fusée serait capable de décoller et d’atterrir dix-sept fois, on n’y aurait pas cru. C’est pourtant l’exploit que vient de réaliser SpaceX avec l’un de ses boosters de Falcon 9.

Comment SpaceX a révolutionné l’aérospatial

La récupération des premiers étages de fusée Falcon 9 par SpaceX dès 2015 (sur terre), puis dès 2016 en mer, a tout changé. Cette approche aura en effet permis à la société de réduire considérablement ses coûts de lancement. Rappelons à ce titre que d’ordinaire, les fusées ne sont souvent utilisées qu’une seule fois, ce qui nécessite la construction d’un premier étage pour chaque lancement. La récupération permet ainsi de réutiliser ces composants coûteux et de réaliser d’importantes économies.

Moins chère et plus efficace, SpaceX est par conséquent devenu un acteur majeur dans le domaine des lancements spatiaux commerciaux, signant des contrats avec de nombreuses agences spatiales et entreprises du monde entier. En réduisant les coûts de lancement, SpaceX aura également ouvert la voie à un accès spatial plus abordable, encourageant de ce fait le développement de nombreuses entreprises et initiatives liées à l’espace.

Nouveau record de réutilisation

Cela étant dit, au départ, les boosters de Falcon 9 n’étaient censés voler qu’une dizaine de fois. Cependant, la société n’a cessé de repousser ses limites au cours de ces dernières années tout en s’assurant la confiance de ses clients. Désormais, ils ne craignent plus de lui confier la mise en orbite de leurs satellites à plusieurs millions de dollars sur des fusées déjà éprouvées.

Ce mardi, la société a de nouveau battu son propre record de réutilisation dans le cadre d’un lancement de ses satellites Starlink depuis Cap Canaveral, en Floride. Le premier étage de la fusée, qui opérait son 17e vol, est ensuite revenu se poser en mer environ 8,5 minutes après le décollage, comme prévu.

Les vingt-deux satellites Starlink ont quant à eux été déployés avec succès par l’étage supérieur du Falcon 9 un peu plus d’une heure après le lancement.

Falcon 9 spacex
Le retour du booster 8,5 minutes après le décollage. Crédits : SpaceX

Ce décollage de mardi soir a également prolongé un autre record : il s’agissait de la 65e mission orbitale de SpaceX de l’année. Pour rappel, le précédent record de vols annuel avait déjà été battu en 2022 avec pas moins de 61 lancements.

En continuant sur cette lancée, et en utilisant une règle de trois toute simple, SpaceX pourrait donc finir l’année avec environ 90 lancements. La plupart seront consacrés au déploiement de la mégaconstellation Starlink qui compte actuellement plus de 4 700 satellites opérationnels.