in

Faire voler des drones sans limite d’autonomie ? Un rêve qui pourrait devenir réalité

Crédits : Pixabay

L’US Army finance actuellement des recherches concernant un drone militaire capable de voler de façon permanente. Ceci serait possible par le biais d’un laser projeté depuis le sol vers un petit panneau photovoltaïque placé sur l’appareil !

Faire voler un drone sans limites d’autonomie serait sans conteste le rêve de tout possesseur de ce type d’appareil ! Selon le New Scientist et le Daily Mail, l’US Army’s Communications-Electronics Research développerait un drone militaire, qui serait alors le tout premier à ne pas avoir besoin d’être ravitaillé au sol en énergie.

Il s’agit d’un projet rappelant le RobotFly présenté il y a quelques mois par une équipe de chercheurs de l’Université de Washington (États-Unis). Ce robot-insecte fonctionne grâce à un rayon laser projeté sur une cellule photovoltaïque.

Ce type de solution semble justement avoir été adopté par l’armée américaine concernant l’alimentation du drone destiné à devenir un appareil de surveillance. Il pourrait être actif nuit et jour sur une durée indéterminée, ce qui apporterait de sacrés avantages !

En revanche, l’application d’un tel projet est encore théorique, dans la mesure où les chercheurs font face à quelques problèmes. En effet, citons par exemple le fait que le faisceau laser projeté depuis le sol ne pourra pas totalement être converti en énergie. Il constitue une source de chaleur efficace, à tel point que le drone pourrait être endommagé. Il est alors question de mettre au point une solution visant à dissiper cette chaleur de manière efficace.

Pour l’instant, les ingénieurs de l’US Army’s Communications-Electronics Research tentent de mettre au point la structure destinée à projeter le laser, qui devrait être présentée en 2019. L’objectif final est de pouvoir alimenter en énergie un drone à environ 500 mètres de distance, sans risquer de compromettre l’intégrité de l’appareil.

Source

Articles liés :

Uber Eats veut livrer des repas via des drones !

Ce drone détecte votre degré de fatigue pour vous livrer du café !

La faille de San Andreas a été cartographiée par un drone !