Faire fonctionner un baladeur CD dans l’espace, ça donne quoi ?

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Que se passe-t-il lorsque l’on compare un baladeur CD allumé et un baladeur CD éteint au cœur de la microgravité qui enveloppe la Station Spatiale Internationale ? Réponse en vidéo avec Don Pettit, un officier scientifique de l’ISS qui s’adonne à plusieurs expériences.

On les croyait morts et définitivement enterrés, et pourtant, il semble que nos bons vieux baladeurs CD jouissent d’une nouvelle vie bien loin de nous, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). En effet, certains se sont demandé comment pourraient se comporter ces objets qui ont marqué les années 90 et au début des années 2000 dans un environnement de microgravité, un officier de l’ISS a alors réalisé plusieurs expériences avec ceux-ci pour répondre à la question.

C’est Don Pettit qui nous montre à travers la vidéo ci-dessous les différents comportements adoptés par les baladeurs CD à bord de l’ISS, selon qu’ils sont allumés, éteints, seuls ou attachés à deux ou à trois pour former une structure. Il semble que pour chacune des configurations, le comportement soit différent. Tout d’abord, lorsque l’expérience est réalisée avec un baladeur seul, si ce dernier est éteint, il « culbute librement autour de son centre de gravité » tandis que lorsqu’il est allumé, il présente une certaine « stabilité gyroscopique« , vibrant d’avant en arrière, mais sans jamais basculer.

Ensuite, l’expérience a été réalisée en scotchant deux baladeurs ensemble, puis trois. Lorsque deux ou trois baladeurs scotchés ensemble ne sont pas allumés, sans surprise, la structure bascule. En revanche, lorsque deux, mais surtout trois baladeurs CD sont attachés ensemble et allumés, on obtient une structure totalement stable, et l’officier nous montre l’utilité que cela peut avoir, celui-ci s’en servant comme d’un « troisième bras » pour tenir une lampe torche pendant que ses deux bras sont occupés à procéder à quelques travaux dans des recoins sombres de la station.

https://www.youtube.com/watch?v=UnpLEnIqj_A