in ,

Peut-on réellement faire des économies en débranchant sa box Internet en cas de non utilisation ?

modem box internet
Crédits : Grassetto / iStock

À l’heure où les factures énergétiques sont parfois très onéreuses, toute économie semble bonne à prendre. Toutefois, certaines solutions permettent de réaliser des économies malheureusement insignifiantes. Est-ce le cas pour le fait de débrancher sa box Internet durant la nuit ?

Près de 100 kWh/an

Comme l’expliquait l’ADEME dans un article du 13 octobre 2023, il existe des solutions pour économiser de l’énergie au quotidien. Citons par exemple le fait d’éteindre toutes les lumières inutiles, éviter d’installer des LED simplement en guise de décoration ou encore privilégier le programme Eco du lave-linge et du lave-vaisselle. Parmi les solutions évoquées, il existe également la possibilité d’éteindre les appareils en veille.

« Éteindre les appareils en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an. », selon l’ADEME.

De nombreux appareils sont en veille dans un logement et parmi ceux-ci l’inévitable box Internet. En 2022, Engie expliquait dans une publication qu’une box allumée 22 heures par jour pourrait consommer 97 kWh/an, c’est-à-dire l’équivalent de 16 euros en moyenne. Il serait donc en toute logique intéressant de la débrancher en cas de non-utilisation afin d’économiser de l’énergie et de l’argent.

modem box internet
Crédits : Stock photo and footage / iStock

Une estimation différente selon les sources

En novembre 2023, le magasine Maison & Travaux indiquait que la consommation d’une box Internet en veille peut représenter jusqu’à 10 % de la facture d’électricité d’un ménage moyen. Toutefois, cette conclusion serait celle d’études n’ayant malheureusement pas été mentionnées dans l’article, alors que l’ADEME évalue cette part à seulement 2 %. Citons également le Réseau de Transport d’électricité (RTE) qui estime à 180 kWh/an la consommation d’une box en veille, soit 4 % des dépenses énergétiques des foyers.

Si débrancher sa box peut effectivement faire économiser quelques euros, ce geste peut surtout « aider » à l’échelle européenne. Le RTE suggère en effet que la consommation des box en veille sur le continent correspond à la production d’énergie de trois centrales nucléaires. Autrement dit, chaque foyer n’économiserait pas énormément, mais si tout le monde effectue ce geste, l’impact deviendrait beaucoup plus significatif sur le plan énergétique.

Quelques astuces permettent de mieux gérer la consommation de la box Internet. Par exemple, il est possible d’utiliser une minuterie ou une prise programmable afin d’éteindre l’appareil lorsque personne ne se trouve dans le logement. Utiliser une multiprise avec interrupteur est également envisageable, car elle facilite l’arrêt de la veille pour un ensemble d’appareils, dont la box. Toutefois, il faut savoir que les citoyens ont un moyen beaucoup plus efficace pour tenter de réduire leurs factures énergétiques : régler les problèmes d’isolation thermique de leur logement.