Comment Facebook et Twitter vont rendre leurs images « accessibles » aux aveugles et malvoyants

Crédits : Capture vidéo

Via leurs blogs respectifs, les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont annoncé de nouvelles initiatives visant à rendre l’expérience des utilisateurs malvoyants plus simple et agréable concernant la visualisation des photos et images.

Deux réseaux sociaux, deux initiatives différentes, mais un même but : améliorer l’expérience pour les aveugles et malvoyants en leur simplifiant l’accès aux images. Pour cela, Facebook va ainsi s’appuyer sur l’intelligence artificielle qui fournira une description aux logiciels de lecture d’écran, tandis que Twitter va permettre à ses utilisateurs de rédiger des descriptions des images publiées. Par ces changements, les deux géants du web se conforment à la loi française obligeant les sites web à mettre en place des solutions adaptées aux malvoyants.

Facebook l’a récemment annoncé sur son blog, c’est une toute nouvelle fonctionnalité qui est intégrée au réseau et qui est destinée aux aveugles et malvoyants. Jusque-là, ces utilisateurs étaient prévenus par notification qu’une photo était publiée par un ami sur Facebook, sans avoir une idée précise de ce contenu. Désormais, grâce à la reconnaissance visuelle, l’intelligence artificielle fournira une description, la lecture d’une légende générée automatiquement, aux logiciels de lecture d’écran, comme VoiceOver, sur iOS, ou TalkBack, sur Android, qu’utilisent les personnes ayant des difficultés visuelles.

Du côté de Twitter, l’initiative est différente et participative. En effet, le réseau a mis en place un système de légende permettant aux utilisateurs de décrire les images en 420 caractères au lieu de 140 caractères. Pour cela, une case « rédigez des descriptions d’images » est intégrée au menu « accessibilité ».

Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles de France, se félicite des initiatives, jugées « excellentes », prises par ces deux géants du web, lui qui est un utilisateur de Twitter. « Avec aussi peu de signes, sans voir la photo, on passe souvent à côté du message, explique-t-il. Tout ce qui concourt à ce que ce monde de plus en plus visuel nous soit accessible va dans le bon sens ». Une manière aussi pour les personnes atteintes de ce type de déficiences de rester concernées par les évolutions. « Dans une société de l’image, l’accessibilité est un problème majeur, dit Vincent Michel. Nous devons constamment nous adapter à des techniques qui évoluent. »

Source : lemonde